Comment l’assurance-emploi peut vous aider comme pigiste?

Un travailleur autonome est une entreprise. Il n’a donc à la base aucune protection sociale autre que celle qu’il aura pris le temps de se construire. La tolérance au risque est très variable pour chaque personne et évolue dans le temps. Vous devrez donc au cours de votre carrière, si ce n’est déjà fait, constituer un filet de sécurité afin de vous assurer qu’un imprévu vous fasse tout perdre vos acquis.

Parmi les avantages du statut de salarié, il y aura ce cadre législatif qui protégera une partie de ses revenus advenant une maladie ou une perte d’employabilité; dans bien des cas, il travaillera dans des conditions négociées et conventionnées qui lui fourniront une protection plus adéquate et de meilleures assurances pour garantir des entrées d’argent en cas de pépins.

En tant que travailleurs autonomes, vous devrez donc construire cette protection pour vos revenus. Vous aurez la responsabilité de vous blinder à la hauteur de vos besoins professionnels et familiaux, de votre tolérance aux risques, de votre capacité de payer et de vos objectifs de vie. Mais tôt ou tard, vous aurez à rencontrer un conseiller qui vous guidera parmi les différentes offres adaptées à votre situation de travailleur autonome, proposées par les assureurs: assurance-vie, assurance-invalidité, assurance-maladie grave, assurance-responsabilité, assurance-santé (en complément ou en remplacement de l’assurance gouvernementale), etc. Chaque compagnie d’assurances y va de ses offres.

Dans la panoplie d’outils pour vous aider à créer cette protection personnelle, il y a quelques programmes gouvernementaux, dont celui offert par l’assurance-emploi qui contient certaines prestations spéciales adaptées aux travailleurs autonomes. Même s’il s’agit d’une couverture partielle, ces prestations constituent néanmoins une très bonne base pour votre propre filet de sécurité personnelle (et familiale).

Les prestations spéciales dans le cadre de l’assurance-emploi

Au Canada, les travailleurs autonomes ont accès à certaines prestations spéciales: prestations de maternité (pour femmes enceintes ou venant d’accoucher), prestations parentales (pour parents d’un enfant nouveau-né ou adopté), prestations de maladie (pour personne incapable de travailler suite à une maladie ou une blessure), prestations de compassion (pour soutenir les travailleurs devant accompagner une personne qui risque de mourir), et prestations pour parents d’enfants gravement malades (soutien aux parents qui doivent d’occuper d’enfants malades).

Il est à noter qu’au Québec, les travailleurs autonomes n’ont pas accès aux prestations de maternité et parentales de l’assurance-emploi qui sont déjà couverts par le Régime québécois d’assurance parentale auquel ils peuvent s’inscrire. Nous reviendrons dans un futur billet sur ce programme québécois.

Les cotisations

Bien évidemment, cette assurance n’est pas gratuite. Le principe de cotisation est calqué sur celui appliqué aux travailleurs salariés. En effet, les cotisations sont équivalentes à ce que paient les employés, soit 1,65$ pour chaque tranche de 100$ de revenus (calcul 2017). Quant aux travailleurs autonomes du Québec, ces cotisations sont calculées à 1,27$ (par tranche de 100$) dû à leur participation au programme québécois pour certaines dispositions de la couverture.
,

L’inscription

L’inscription au programme est volontaire. Elle se fait directement en ligne via Mon dossier Service Canada. Vous devez d’abord ouvrir un dossier auprès de Service Canada, puis une fois cette procédure terminée, vous n’aurez qu’à vous rendre dans la section Assurance-emploi pour travailleurs autonomes pour effectuer votre inscription.

Si vous n’avez jamais ouvert de dossier auprès de Service Canada, comptez une dizaine de jours pour recevoir les codes d’accès et les mots de passe nécessaires pour accéder à votre dossier personnel.

Guide

Vous pouvez accéder à plus d’informations à partir de ce guide construit sur le mode d’une Foire aux questions, à cette page: Prestations spéciales de l’assurance-emploi pour les travailleurs autonome.

Enfin…

N’oubliez pas que des assurances, ce ne sont pas que des dépenses, mais bien une façon de créer un cadre de travail plus sécuritaire et moins anxiogène pour vous et les membres de votre famille. Faites vos calculs, faites vos recherches, et n’hésitez pas à consulter des spécialistes pour vous guider.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire