Bien gérer ses mots de passe (vidéo)

succo / Pixabay

Le sujet est omniprésent. Les médias en parlent souvent, les sites spécialisés en parlent souvent, nous vous le rappelons souvent. Pourtant, il faut toujours sans cesse le répéter. « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage… » disait Boileau. Alors, allons-y une autre fois. Tous les utilisateurs d’internet doivent impérativement apprendre à bien gérer leurs mots de passe. Les travailleurs autonomes, dont une grande partie de leur vie professionnelle dépend de leurs ordinateurs et des documents éparpillés dans le cloud, doivent adopter des méthodes sécuritaires et efficaces pour gérer leurs mots de passe.

Comptes bancaires, médias sociaux, services en lignes. Vous avez des dizaines d’identifiants à gérer et tout autant de mots de passe. Ces mots de passe sont là pour vous protéger. Donc il faut apprendre à s’en occuper comme il le faut. En 2017, il est impardonnable d’utiliser le même mot de passe sur tous les sites que vous fréquentez.. Surtout si le mot de passe est 12345678. Vous riez! Malheureusement, il y en a encore des tonnes qui le font. Négliger de bien gérer ses mots de passe, c’est comme partir en vacances en laissant la clé dans la porte.

Pour bien illustrer le problème, nous vous présentons ce court vidéo produit par le journal Le Monde, faisant le tour de la question. Regardez bien, vous vous reconnaîtrez peut-être.

Les gestionnaires de mots de passe

Dans un mode idéal, la manière la plus sécurisée de conserver tous vos mots de passe serait de les inscrire dans votre mémoire. Mais la mémoire est une faculté qui oublie, dit l’adage. Compte tenu de la complexité des mots de passe sécuritaire (lettres et chiffres, majuscules et minuscules plus quelques caractères spéciaux), il est nettement plus simple de se tourner vers des applications de gestion de mots de passe, comme le rappelle le vidéo. Gestionnaires qui vous aideront à générer les mots de passe sécuritaires pour chacun des sites qui en réclament un, et qui feront office de mémoire, d’organisateur et de coffre-fort.

Ceux qui sont suggérés dans cette vidéo sont parmi les plus fiables et les plus populaires. Si vous n’utilisez pas encore un de ces gestionnaires, nous vous recommandons d’en faire l’essai. Il y aura certes une courbe d’apprentissage nécessaire pour changer vos habitudes, mais une fois les mots de passe bien intégrés dans l’outil, et votre nouvelle habitude bien établie, vous ne pourrez plus vous en passer. Votre vie d’internaute sera plus nettement sécuritaire et plus simple.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire