5 applications de comptabilité pour travailleurs autonomes

nousnou iwasaki

Quelles sont les applications de comptabilité les mieux adaptées pour les travailleurs autonomes? C’est une question récurrente sur notre section de Questions/Réponses.

En tant que travailleur autonome, vous avez l’obligation de voir clair dans votre comptabilité. Et à moins de tout déléguer à votre comptable, vous n’aurez pas le choix d’avoir un outil bien adapté pour suivre votre trésorerie, faire la facturation, suivre la réception des paiements, analyser vos dépenses, etc. Plusieurs se contentent de gérer le tout dans des fichiers Excel. Avec brio même. Mais il n’est pas donné à tous d’être un Power User de ces tableurs magiques.

Si vous trouvez que le suivi de votre comptabilité est difficile, que vous passez trop de temps à gérer vos factures, il est sans doute temps d’explorer les solutions sur le marché. Vous êtes un professionnel, il est normal que vous utilisiez des outils professionnels pour vous soutenir. Vous devez maximiser votre temps facturable; ce précieux temps que vous accordez à la réalisation de vos mandats. Et en perdre le moins pour gérer vos papiers.

Cela est d’autant plus vrai que depuis les dernières années se sont multipliés des outils de très haute qualité, taillés sur mesure pour les travailleurs autonomes. Avec la multiplication du nombre de travailleurs indépendants partout dans nos sociétés occidentales, il est normal de voir apparaître une gamme d’outils hautement spécialisés répondant à nos différents besoins..

Des outils qui vous accompagneront pour la facturation, la gestion de vos dépenses, le suivi de vos devis ou de vos projets, la gestion de vos clients

Nous avons préparé pour vous cette courte sélection d’outils. Ils ont tous d’excellentes réputations

Prenez le temps de trouver l’application qui vous convient

Même si chacune est bien adaptée aux besoins des travailleurs autonomes et aux petites entreprises, elles présentent chacune des différences qui, dans votre quotidien, pourront être importantes: qualité de l’interface, proximité de leur service à la clientèle, fonctionnalités particulières (essentielles pour certains, mais inutiles pour d’autres), langue d’affichage, prix, l’expérience client.

Ce qui convient à votre voisin n’est pas nécessairement le meilleur outil pour vous. La plupart offrent une période d’essai (gratuite) ou une version lite. Prenez le temps de bien explorer et de faire les essais qui s’impose.

1) KIWILI

Kiwili est une solution en ligne de gestion tout-en-un pour les petites entreprises et travailleurs autonomes. L’application vous aide dans la gestion de vos factures, devis, projets, tâches et dépenses.

Établie à Montréal, l’entreprise existe depuis 2011. Plus qu’un simple outil comptable, le logiciel intègre aussi des fonctionnalités de gestion de projets et de gestion de clients. L’application est disponible en français, ainsi que son service à la clientèle.

2) NUTCACHE

À l’origine une application de facturation, Nutcache est devenu avec la temps un outil de gestion de projets collaboratifs. Les fonctionnalités couvrent la gestion de projet, de temps de dépenses, facturation, etc.

L’entreprise est établie à Laval. Nutcache existe depuis 2013. L’application est disponible en français, ainsi que le service à la clientèle.

3) MOMENTEO

Momenteo est une autre application adaptée pour les travailleurs autonomes. Parmi les fonctionnalités : facturation, gestion de la base de clients, calendrier d’activités, devis, calcul des déplacements, tableau de bord.

L’entreprise est établie à Québec. L’application est donc aussi disponible en français, ainsi que le service à la clientèle.

4) FRESHBOOKS

Depuis 15 ans, Freshbooks est un des leaders de la comptabilité « dans le nuage ». Un autre excellent outil taillé sur mesure pour les travailleurs autonomes. Outils de feuilles de temps, suivi de temps, suivi de vos devis auprès de vos clients, facturation, dépenses, gestion de comptes clients.

Développé à Toronto, l’application est uniquement en anglais, ainsi que le service à la clientèle.

5) HARVEST

Créé en 2006, Harvest est une application pour petites entreprises afin de les accompagner dans la relation avec leurs clients. Gestion de temps, de dépenses, facturation gestion de projets, intégration au paiement PayPal, facturation, devis, etc. Interface et service à la clientèle en anglais seulement.

Quelques autres :

– Pour les amateurs de la suite ZOHO, vous pouvez faire l’essai de ZOHO Invoice et de Zoho Projects.

-Et pour ceux et celles qui veulent une application comptable plus classique, il y a bien sûr l’incontournable QuickBooks en ligne de Intuit.

Une réponse à 5 applications de comptabilité pour travailleurs autonomes

  1. À cette liste intéressante, il serait bien d’ajouter l’application  »Gnu Cash », un logiciel libre (Open Source) et gratuit, qui fonctionne également très bien. Pas d’abonnement, aucun achat à faire, mes clients l’adorent.
    Bon début d’automne à tous les autonomes !

Laisser un commentaire