Profitez de l’été pour vous reposer et… revoir votre stratégie d’entreprise

L’été se pointe à l’horizon, les vacances, les horaires sont plus souples, les clients qui ralentissent momentanément. C’est bien sûr l’occasion pour tout professionnel indépendant de récupérer d’une année essoufflante. Cela peut être aussi le moment idéal pour faire le bilan de la dernière année et de corriger les aspects qui vous conviennent moins. Dans une entreprise, grande, petite, vient un temps pour réévaluer la stratégie mise en oeuvre ainsi que les ressources qui sont mobilisées; une entreprise, bien en contrôle de son orientation et de sa destinée, remet en question ses objectifs régulièrement.

En tant que travailleur autonome, vous êtes l’entreprise à vous seul. Vous êtes la ressource principale, en plus d’en être le dirigeant et l’actionnaire. C’est donc à vous, et à vous seul, sur qui repose cette responsabilité. Le ralentissement estival s’avère sans doute pour plusieurs le moment idéal pour faire cet exercice de réflexion.

Pour vous guider, voici certains aspects à explorer. Nous reviendrons plus en profondeur au cours des prochaines semaines sur certains points.

  1. Faites l’examen de vos revenus et dépenses des dernières années. Regardez ce qui est en hausse et ce qui est en baisse. Trop souvent les travailleurs autonomes vont improviser, se fier à quelques approximations et une pincée de pensée magique pour gérer. Nah! Si c’est votre cas, prenez donc la résolution de vous structurer. Les quelques heures que vous y passerez vous éviteront bien des angoisses un jour. Qui sait peut-être vous évitera « la » catastrophe.
  2. Fixez-vous des objectifs réalistes de nouveaux contacts d’affaires à développer à compter de l’automne. La clé d’un bon développement d’affaires tient souvent dans l’entretien et le renouvellement de votre réseau de contacts.
  3. Revoyez votre plan de visibilité et de mise en marché. Ce n’est pas parce que vous êtes travailleur indépendant que vous devez en faire l’économie.
  4. Mettez à jour les informations apparaissant sur vos différents profils en ligne. Vous maintenez plusieurs comptes en ligne qui vous servent pour votre vie professionnelle; prenez l’habitude de revoir le contenu régulièrement.
  5. Vous utilisez les médias sociaux pour vos activités professionnelles? Évaluez le temps que vous y consacrez. Faites un dosage en fonction de vos objectifs et des retombées réelles.
  6. Faites du sport! Travailler n’est pas tout, surtout si vous travaillez de la maison. Mettez en profit la flexibilité de votre horaire et ajoutez un temps dans la journée qui sera consacré à l’activité physique. Cet été, mettez en place cette habitude; vous aurez plus de facilité de la maintenir plus tard à l’automne.
  7. Le réseautage et les ateliers de formation sont de bons moyens de se ressourcer. Y participez-vous régulièrement? Prenez le temps d’explorer ce qui vous conviendrait le mieux à vos besoins et objectifs.
  8. Faites de la veille stratégique dans votre spécialité. Êtes-vous bien au fait de l’évolution de votre spécialité? Trouvez quelques blogues et sites spécialisés qui vous permettront de vous tenir informer tout au long de l’année.
  9. Votre bureau et vos instruments de travail sont-ils toujours adéquats? N’attendez pas qu’ils vous lâchent pendant un mandat urgent pour agir. Planifiez tout de suite ce qui devra être changé et quand.

Et vous, avez-vous d’autres points que vous ajouterez à votre réflexion estivale?

Une réponse à Profitez de l’été pour vous reposer et… revoir votre stratégie d’entreprise

  1. Félix Arseneau 19/06/2013 at 13:10 #

    De très bonnes idées ici. Merci pour cette liste.

    Le titre de l’article m’a accroché car il ressemble à un « statut » que j’ai écrit sur les pages LinkedIn et Facebook de mon entreprise:

    « Profitez de l’été pour faire le ménage dans vos courriels ».

    On pourrait aussi ajouter à cela : mettez de l’ordre dans vos papiers et vos documents électroniques, si ce n’est déjà fait. Pensez à vous munir d’un système de classement efficace et durable. Lorsque vous chercherez une information lorsque vous serez pressé, vous la trouverez plus rapidement.

    Je vous invite à suivre mon blog pour des conseils en gestion de l’information.

Laisser un commentaire