6 résolutions pour devenir un meilleur blogueur

Qui ne souhaite pas devenir un meilleur blogueur pour 2013? C’est compréhensible. Le blogue est, parmi les médias sociaux, l’un des vecteurs les plus prisés. Afin de vous aider à commencer l’année sur le bon pied, voici donc quelques résolutions que je vous suggère de suivre pour améliorer vos performances en tant que blogueur.

Résolution # 1 – Trouver son propre style

Pourquoi voulez-vous bloguer? Qu’avez-vous de particulier à dire? Comment pouvez-vous le dire d’une manière unique? Ce sont les questions auxquelles il vous faut répondre afin de trouver votre propre signature en tant que blogueur. Trop de blogueurs rédigent d’une façon qui ne leur permet pas de se différencier; ils écrivent pour écrire sans prendre le temps de développer une signature personnelle, une voix qui leur serait propre. C’est bien dommage!

Résolution # 2 – Lire plus pour s’inspirer mieux

Ça peut sembler très simple, mais pourtant, peu de personnes prennent suffisamment de temps pour compléter leurs lectures professionnelles. Afin de devenir un bon blogueur, il est important de s’inspirer en faisant une veille quotidienne sur les sujets qui nous intéressent. Comment trouver de nouvelles idées si l’on se déconnecte de ce qui est publié à l’extérieur de notre petit écosystème?

Résolution # 3 – S’outiller mieux

Malgré toute la bonne volonté du monde, il est difficile d’atteindre ses objectifs si l’on ne se procure pas les bons outils pour travailler. La « boîte à outils » du blogueur comprend des outils de rédaction de contenu, mais aussi des plateformes de gestion de contenu, des outils d’édition, etc. Ça peut, par exemple, vouloir dire de choisir WordPress pour gérer son contenu, Google Analytics pour mesurer ses résultats, Antidote pour assurer la qualité de ses textes, etc. Il ne faut jamais lésiner sur les moyens.

Résolution # 4 – Déterminer la bonne cadence

À quelle fréquence écrivez-vous sur votre blogue? Une fois par mois? Une fois par semaine? Une fois par jour peut-être? Quelle que soit votre réponse, sachez qu’il n’existe pas une réponse meilleure que l’autre. Bien sûr, plus vous écrivez, meilleur sera votre classement sur les moteurs de recherche. Seulement, si, sur les 25 billets de blogue annuel que vous produisez, vous en publiez la moitié dans les 2 premiers mois de l’année pour ensuite rester presque muet… vous ne faites pas les choses correctement. Voilà pourquoi il faut trouver la bonne cadence pour vous et la suite, coûte que coûte. Si vous choisissez de publier 2 billets par mois, alors soit! Mais ne dérogez jamais à cette règle.

Résolution # 5 – S’organiser davantage

Ce n’est pas un secret : écrire, ça demande du temps. Or, dans la folie du quotidien, il devient facile de reléguer au second rang le fait d’écrire son blogue. Pourtant, c’est une tâche qui doit être inscrite à l’agenda et pour laquelle on doit respecter l’échéance. C’est pourquoi, pour y arriver, il faut réserver des blocs de temps pour son blogue. Sans cette façon de faire, vous ne parviendrez jamais à augmenter la rédaction des billets sur votre blogue et serez amèrement déçu de vos performances en tant que blogueur.

Résolution # 6 – Planifier ses sujets à l’avance

Cette résolution s’inscrit dans la même lignée que la précédente. Afin de s’éviter le syndrome de la page blanche, il est nécessaire de planifier à l’avance les sujets que l’on souhaite traiter sur son blogue. Un simple carnet de notes où l’on inscrit ses idées au fil de ses lectures peut faire l’affaire. Pas besoin de se casser la tête. L’idée est simplement d’attraper au vol les bonnes idées qui se présentent sans s’imposer la pression de devoir tout trouver, une fois venu le moment de la rédaction.

No comments yet.

Laisser un commentaire