Pourquoi le contenu dynamique aide-t-il votre marketing?

Parce que votre clientèle se compose de plusieurs types d’utilisateurs. Parce que les besoins de chacun d’eux sont différents. Parce que parler directement à un client plutôt qu’à la masse permet d’engager une relation plus solide. Parce qu’une approche marketing qui réussit à rejoindre directement le client apporte toujours plus de résultats.

C’est, grosso modo, pour toutes ces raisons que le contenu dynamique est l’une des clés d’un marketing Web efficace.

Contenu dynamique : une définition rapide

Qu’est-ce que c’est exactement le contenu dynamique? Concrètement, il s’agit des éléments d’un outil Web (site Web, courriel, etc.) qui peuvent s’ajuster en fonction du profil de l’utilisateur. En faisant appel à la technologie, il est possible d’ajuster le contenu d’un outil de commerce en ligne en fonction de l’utilisateur qui le visite.

Ceci veut dire qu’un utilisateur pourra y consulter un contenu affiché en fonction de ses préférences et de l’historique de ses visites sur le site. Un bel exemple de ce genre de mécanique est le site Amazone.

Quelques exemples de contenus dynamiques?

Bien sûr, il est possible de personnaliser bien plus que le contenu des sites Web. C’est une façon de faire qui s’applique à une panoplie d’outils interactifs. Les exécutions de la stratégie varieront d’un média à un autre.

Voici quelques des éléments de contenus qui sont personnalisés de façon dynamique :

  • Les calls to action
  • Le nom et le prénom
  • Le genre (la conjugaison du texte en entier s’ajuste)
  • La langue
  • L’affichage des produits et des services
  • Les détails par rapport à la localisation géographique de l’utilisateur
  • Etc.

Quels sont les bénéfices marketing?

Faire appel aux méthodes actuelles pour dynamiser son contenu, c’est se donner la possibilité d’adapter son discours marketing en fonction de chacun de vos clients. C’est une redoutable approche stratégique si l’on considère que les technologies nous permettent maintenant de parler à plusieurs petits groupes d’individus plutôt qu’à un seul vaste groupe.

Voici quelques avantages marketing d’un contenu dynamique :

  • Obtenir un profil précis des utilisateurs
  • Suivre les utilisateurs tout au long de leur cycle d’achat
  • Mettre de l’avant les bons produits aux bons utilisateurs (meilleur affichage)
  • Augmenter le taux de conversion en ligne

Conclusion

Pourquoi le contenu dynamique permet un marketing plus efficace? C’est plutôt clair, je crois. Parce qu’il permet de parler au client en fonction de choses qui l’intéressent vraiment. Oui, ça demande un effort plus grand au niveau de la production du contenu. Ça demande aussi une plus grande expertise en programmation.

Après tout, quelle est la meilleure façon d’augmenter ses ventes en ligne sinon que de répondre aux besoins précis de ses clients?

, , , ,

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire