Le statut de travailleur autonome… selon Educaloi

Le monde du travail est en mutation. Le statut de travailleur autonome devient le quotidien pour d’une multitude de travailleurs et travailleuses. Certains y viennent par choix, d’autres par accident. Certains y sont contraints par des réorganisations d’entreprise. Bref, cette catégorie de travailleurs couvre des réalités radicalement différentes.

Éducaloi est un organisme qui s’est donné pour mission d’informer le public de leurs droits et de leurs obligations en mettant à leur disposition de l’information juridique de qualité, diffusée dans un langage simple et accessible.

Éducaloi offre sur son site Web une capsule d’information juridique qui répond à plusieurs questions que se posent de nombreux nouveaux travailleurs autonomes.

  • Comment savoir si je suis un travailleur autonome?
  • Puis-je être considéré comme un travailleur autonome si j’ai toujours des contrats avec le même client?
  • Une clause dans mon contrat de travail indique que je ne suis pas un salarié. Est-ce que cela fait de moi un travailleur autonome?
  • Je travaille à temps partiel pour plusieurs employeurs différents. Suis-je un travailleur autonome?
  • Est-ce que mon statut de travailleur autonome peut changer d’un contrat à l’autre?
  • Je suis travailleur autonome, suis-je couvert par la CSST?
  • Je suis travailleur autonome. Un de mes clients me paie à un taux qui se trouve en-dessous du salaire minimum. Ai-je un recours ?

Je vous invite à consulter cette capsule sur le site Web d’Éducaloi, ainsi qu’à découvrir les autres capsules.

*****

Je vous rappelle aussi que notre section Questions/Réponses traite chaque jour de questions sur le travail autonome, sa comptabilité, sa fiscalité, son organisation du travail, etc. Consultez les questions existantes ou posez-y de nouvelles questions sur les sujets qui vous intéressent, la communauté des professionnels indépendants d’AgentSolo vous répondra.

No comments yet.

Laisser un commentaire