Le coworking au Québec – mise-à-jour septembre 2012

(mise-à-jour: billet plus récent sur la même sujet – Le coworking au Québec – état des lieux, septembre 2014)

Nous mettons à jour régulièrement notre liste d’espace de coworking et d’espace de travail partagé. La rentrée automnale est une bonne période pour cela, sans doute êtes-vous plusieurs à vouloir revoir votre façon de travail ou votre lieu de travail.

Le coworking est un concept de travail toujours en plein essor au Québec depuis quelques années. Encore une fois, de nouveaux joueurs ont fait leur apparition depuis la dernière mise-à-jour de la liste sur le sujet. D’autres projets sont aussi en gestation, et c’est tant mieux! Je profite de la rentrée de septembre pour vous présenter notre nouvelle liste.

Chaque espace de coworking est différent dans sa personnalité, dans sa philosophie, dans son aménagement et dans sa clientèle. Ils partagent néanmoins un même but de fournir un environnement stimulant pour les solos où ils pourront non seulement travailler, mais aussi collaborer, rencontrer clients et partenaires, participer à des événements ou activités, discuter et partager leur expérience avec d’autres solos.

Nous enrichissons cette liste d’une carte qui vous permettra de localiser rapidement les espaces les plus près de vous.


Afficher Co-working – espaces de travail partagé sur une carte plus grande

LISTE DES ESPACES DE COWORKING

QUÉBEC

Abri.co
L’Abri.Co c’est une contraction des mots abri et cotravail. Phonétiquement c’est le fruit, l’abricot, frais, épuré et sucré. L’Abri.Co c’est pour les travailleurs autonomes, créatifs, bidouilleurs et hackers qui cherchent au quotidien une liberté d’action et de mouvement.
335 rue Saint-Joseph Est, suite 500, Québec QC

VERCHÈRES

Station 608
Station 608 est un espace de travail partagé situé à Verchères sur la rive sud à 35km de Montréal. Bureaux en co-working, lieu studieux, convivial et confortable, l’atmosphère oscille entre communication et réseautage.
608, Marie Victorin,2e étage, Verchères, J0L2R0

MONTRÉAL

6cent1
Cet environnement de travail a été conçu pour favoriser la synergie entre les entreprises, tout en offrant aux locataires des bureaux munis de tous les essentiels :
poste de travail, internet, téléphone, rangement, salle de conférence, cuisine.

400, rue Atlantic, suite 601
Montréal, Québec H2V 1A5

La Banque
La Banque est un espace multifonctionnel de recherche et de création partagé par des artistes et créateurs oeuvrant en nouveaux médias et en arts technologiques. Selon les occasions, l’espace de La Banque se transforme en un lieu d’échanges, de rencontres et de diffusions.
175 rue Roy E, Montréal Qc H2W 1M3

La Cathédrale et le Bazar
Coopérative verte pour créateurs, veut développer des espaces d’habitation et de co-travail à proximité, afin de créer une synergie favorisant le maintien des créateurs dans les quartiers centraux de Montréal.

Communoloft
Le modèle d’affaires de Communoloft favorise un développement organique des nouvelles entreprises grâce à un programme de soutien qui réduit les risques, tout en assurant les plus bas coûts possibles à nos membres. Pour aider les compagnies naissantes à contourner cet obstacle majeur que sont les dépenses exorbitantes entraînées par leur démarrage, et leur offrir de meilleures chances de succès
– 1285 Hodge, Montréal
– 350 Adelaide Ouest, Toronto
– 5524 St-Patrick, Montréal
– 6750 de l’Esplanade, Montréal
– 7 René-Lévesque Ouest, Montréal

Ecto
ECTO réunit un ensemble d’individus mus par le désir de mettre en place une nouvelle forme d’organisation du travail, adaptée à la réalité économique du XXIe siècle. S’appuyant sur le modèle des coworking spaces (un mouvement en plein essor), la coopérative ECTO offre à ses membres un espace collectif de travail et d’échanges qui permet de nourrir le travail des uns et des autres, tout en contribuant à leur mieux-être, et en encourageant la synergie entre les personnes qui travaillent dans des domaines distincts.
880 rue Roy E., espace 300, Montréal Qc H2L 1E6

Espace 360
Installée dans une ancienne fabrique de ceintures remise à neuf, ESPACE 360 offre un espace de travail créatif et dynamique sur une surface de 8000 pieds carrés.
7248 rue St-Urbain, Montréal, Qc H2R 2Y6

Espace Exeko
Situé au coeur du Mile-End à Montréal, l’Espace Exeko offre des espaces de bureaux professionnels et conviviaux à bas prix et des services communs aux travailleurs de l’économie sociale et créative. Il se veut une réponse commune à l’isolement et une alternative aux prix souvent inaccessibles des espaces commerciaux pour les travailleurs autonomes et les petites organisations.
5445 Av. de Gaspé, #1016, Montréal, Qc H2T 3B2

La maison Notman | Notman House
La Maison Notman est le centre d’innovation technologique et du web à Montréal. Elle est aussi un incubateur pour de nombreuses jeunes entreprises qui peuvent louer des bureaux et espaces de travail de manière flexible.
51 Sherbrooke Ouest, Montréal H2X 1X2

Nexus Montréal
Nexus Montreal a ouvert ses portes en juillet 2011. L’idée initiale a débuté 3 mois plus tôt quand les gestionnaires de Noesis Innovation, une petite entreprise fournissant des technologies web et mobiles, se mirent à la recherche d’un espace de bureau convenable et attrayant pour opérer leurs activités. Ils voulaient de bonnes possibilités d’expansion sans toutefois devoir assumer immédiatement les frais d’un grand espace de bureau.
4475, boul. St-Laurent, 2e étage, Montréal, QC H2W 1Z8

RPM Startup Centre Montreal
The RPM Startup Centre puts all the things startups need – desks, offices, bandwidth, shared space, and nearby restaurants and coffee shops – in the heart of Montreal’s rapidly growing tech community. Our shared space is also available for evening and weekend hire to host events such as workshops, meetups and presentations.
420 Rue Guy, Montréal, QC H3J 1S6

Station C
L’espace est destiné aux professionnels indépendants, aux travailleurs autonomes, aux entrepreneurs, et à tous ceux qui travaillent habituellement à la maison ou au café, mais aimeraient socialiser et réseauter comme dans un bureau.
5369 boul. St-Laurent, bureau 430, Montréal, Québec H2T 1S5

QU’EST-CE QUE LE COWORKING?

Rappel de la définition du coworking qui apparaît sur Wikipédia:
L’idée de coworking regroupe deux notions, à la fois celle d’un espace de travail partagé, mais aussi celle d’un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. L’idée à l’origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation propre à l’entreprise. Les promoteurs de ces lieux ont pour référence « mythique » les cafés de la Mitteleuropa et de Saint Germain des Prés ou artistes, écrivains et intellectuels étaient censés se retrouver autour d’un café ou d’une bière, dans un mélange créatif entre travail et convivialité.

Si vous connaissez d’autres espaces de coworking, n’hésitez surtout pas à nous les signaler!

3 Responses to Le coworking au Québec – mise-à-jour septembre 2012

  1. Jean-Francois Arseneault 11/09/2012 at 14:06 #

    Par curiosité, y a-t’il de tels espaces à Laval ou sur la rive-nord, pour ceux qui ne veulent pas se taper le traffic 😉

  2. Régine Apollon 11/06/2014 at 21:43 #

    Le 16 juin 2014 un tel espace ouvrira ses portes dans les Basses Laurentides

    http://www.le29t.com

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ouverture de la Halte 24-7 – un nouvel espace de coworking | GUIDE ÉVÉNEMENT - 30/03/2014

    […] Consultez également cet article d’Agent Solo : http://blogue.agentsolo.com/2012/09/le-coworking-au-quebec-mise-a-jour-septembre-2012/ […]

Laisser un commentaire