Comment trouver des clients

C’est une question qui revient souvent sur le forum d’Agent Solo, voici donc quelques pistes pour trouver des clients lorsqu’on est travailleur indépendant.

  • Répondre aux appels d’offres

On recommande toujours aux indépendants d’être proactifs, mais il ne faut pas oublier que beaucoup de clients ne prennent pas la peine de chercher, ils se contentent de rédiger une annonce et attendent d’être contactés. Ne négligez donc pas cette piste.

  • Être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de vous mettre en valeur et de montrer votre potentiel.  C’est aussi l’occasion d’entrer en contact avec des personnes qui s’intéressent à ce que vous faites et d’essayer de décrocher de nouveaux contrats.

  • Faire de la publicité

Vous pouvez opter pour la publication d’un encart publicitaire dans un journal local ou dans une revue spécialisée à grand tirage, et si cette stratégie ne vous convient pas, sachez qu’il existe de nombreux outils pour lancer une campagne publicitaire en ligne : Adsense de Google, les publicités sur Facebook ou LinkedIn ou les différentes options offertes par Twitter (au choix : tweets, comptes et tendances commandités) . Testez les différents produits et analysez les résultats pour voir ce qui est le plus efficace pour vous.

Et si vous vous demandez comment faire de la publicité sur Internet, sachez qu’il existe des sites spécialisés comme BuyAds.com qui vous permettent de faire de la publicité sur les sites Web.

  • Participer aux salons

Les salons professionnels sont l’endroit idéal où rencontrer de futurs clients et parler de ses services.  Ne passez pas à côté de cette opportunité et n’oubliez pas de prendre vos cartes d’affaires avec vous!

  • Faire du réseautage

Les groupes d’entrepreneurs sont nombreux et les rencontres professionnelles aussi. Avez-vous pensé à consulter les différents groupes de professionnels sur Meetup ? Beaucoup organisent des rencontres régulièrement et sont un bon moyen de rencontrer d’autres travailleurs pigistes également en quête de contacts.

Les groupes de LinkedIn peuvent aussi être une bonne piste pour le réseautage.

De plus, vous pouvez également consulter chaque mois sur le blogue d’Agent Solo les 5@7, conférences et formations à ne pas manquer.

Enfin, mettez-vous dans la peau d’un client potentiel : quelle stratégie adopteriez-vous pour trouver un professionnel dans votre domaine ?

3 Responses to Comment trouver des clients

  1. Annie Auger 07/08/2012 at 12:37 #

    J’aimerais ajouter que le meilleur outil pour obtenir de nouveaux clients est de maximiser les relations avec vos clients existants! Si vous offrez un bon service, et mentionnez à vos clients (que vous savez satisfaits) que vous désirez accroître votre clientèle, vous augmentez vos chances d’obtenir des références.

    Ces références sont très efficaces pour obtenir de nouveaux contrats, plus que n’importe quelle publicité.
    Le bouche à oreille est extrêmement précieux, peu importe le domaine professionnel!

  2. Anne-Sophie Antoine 07/08/2012 at 13:41 #

    C’est un excellent conseil, merci Annie!

  3. EntreprisePlus 04/02/2014 at 19:01 #

    Le marketing en théorie semble facile, mais en pratique c’est pus difficile. De plus, être présent sur les réseaux sociaux est insuffisant, il faut trouver des groupes de clients et diffuser des articles sur ces réseaux.

    Merci Anne-Sophie pour votre article.

Laisser un commentaire