Comment créer du bon contenu pour le Web?

Depuis un certain temps maintenant, les blogues pullulent d’articles qui font l’éloge de la création de contenu dans le cadre de la commercialisation en ligne. Que ce soit pour faire la promotion d’un produit, d’une entreprise ou d’une personne, le contenu est présenté comme l’alternative clé pour obtenir un succès sur Internet.

C’est d’ailleurs la lecture d’un de ces (bons) articles qui m’a inspiré la rédaction de ce billet. Dans ce texte, l’auteur nous expliquait comment procéder pour créer de bons contenus Web.

Voici un résumé des 5 étapes présentées dans l’infographie qui était jointe à l’article :

  • Effectuez les recherches de vos sujets
  • Trouvez des sources auxquelles vous pourrez faire référence
  • Insérez vos mots clés de façon pertinente
  • Structurez votre contenu
  • Trouvez la façon de vous démarquer

Ce que j’ai bien aimé dans cet article, c’est justement qu’on y parlait de création de contenu en misant sur l’importance d’un bon processus rédactionnel. Je dois également avouer que l’auteur a plutôt bien décrit les étapes essentielles.

Étape 1 : Effectuez les recherches de vos sujets

Le sujet. N’est-ce pas là l’essentiel d’un bon texte sur le Web (et ailleurs)? Eh bien croyez-moi, il faut soigner l’étape où l’on fait des recherches pour le trouver. C’est précisément au début du processus de rédaction qu’il faut se démener pour trouver des idées nouvelles, des approches uniques, etc.

Trop souvent, le rédacteur se lancera dans la production de contenu sans avoir vraiment pris la peine de savoir comment se démarquer. C’est une erreur, car c’est exactement comme ça que l’on tombe dans une “routine rédactionnelle” et que l’on s’installe dans une (mauvaise) zone de confort.

Étape 2 : Trouvez des sources auxquelles vous pourrez faire référence

Évidemment, tout bon rédacteur Web vous parlera ici de l’importance d’une bonne stratégie de link building. Je ne fais pas exception. Toutefois, j’ajoute également l’aspect de la crédibilité. En effet, bien que l’on puisse rédiger le meilleur des textes Web, celui-ci n’aura jamais autant d’impact que si on collabore avec d’autres blogueurs en citant leurs contenus dans nos textes. Donc, allez-y, citez!

Étape 3 : Insérez vos mots clés de façon pertinente

Ah les mots clés. Personnellement, j’aime bien les considérer comme un ingrédient à consommer avec modération. Oui, ils ont leur importance, mais utilisé à outrance (et sans aucune sémantique), ils gâcheront toute la sauce. Il faut donc apprendre à rédiger du contenu optimisé pour les moteurs de recherche sans toutefois se laisser emporter par le désir de bourrer son texte des mêmes mots-clés.

Étape 4 : Structurez votre contenu 

Rien de bien sorcier ici dans l’importance de structurer son texte. Ça été dit et redit : sur Internet, il faut donner un coup de pouce au lecteur en structurant son texte à l’aide de sous-titres, de listes à puces, etc. L’auteur du billet dont je me suis inspirée soutenait que la structure du contenu a presque autant d’importance que le contenu lui-même. Je suis d’accord. Souvent, il m’est arrivé de voir d’excellents textes gâchés par leur manque d’ergonomie éditoriale. Donc, portez-y attention.

Étape 5 : Trouvez la façon de vous démarquer

Celui-ci, je l’ai un peu adapté. L’auteur recommandait d’opter pour la controverse. Personnellement, je crois que c’est un style qui ne colle pas à tout le monde. Ce que je soutiens par contre, c’est qu’il faut trouver sa propre signature. N’ayez pas peur d’affirmer vos points de vue et de faire des essais afin de trouver une façon d’écrire qui vous colle à la peau.

Ne tombez pas dans le piège de répéter sans commenter, de citer sans consulter, etc. En bref, trouvez votre style et travaillez-le jusqu’à ce que vous puissiez en avoir une parfaite maîtrise. Croyez-moi, c’est exactement comme ça que vous deviendrez capable d’une rédaction Web de qualité.

, ,

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire