Ressources pour les solos: 15 gestionnaires de tâches en ligne

Une multitude d’outils apparaissent sans cesse qui facilitent le travail des solos. Que ce soit pour vous aider dans votre comptabilité, pour gérer les contacts, pour faciliter la collaboration avec vos partenaires ou clients, gérer vos projets, faciliter la communication, etc. La majorité de vos activités de solos est maintenant soutenue par de nombreuses applications en ligne.

Outils qui ont le mérite de la portabilité extrême en étant totalement en ligne, accessible facilement où que vous soyez, de n’importe quel ordinateur, et même plus souvent qu’autrement disponible directement à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette.

Au cours des prochaines semaines, je vous présenterai régulièrement des sélections d’outils qui deviendront peut-être pour vous des indispensables. Ce ne sera pas exhaustif, alors surtout n’hésitez pas à me communiquer vos trouvailles ou préférences.

Cette semaine, je débute avec les Gestionnaires de Tâches

1. Basecamp

Un pionner parmi les gestionnaires de tâches online. Il s’adapte autant aux besoins des travaileurs autonomes, aux equipes vrtuelles, en PME, qu’aux grandes entreprises. Les utilisteurs se comptent par million. Permet le partage de projets et la collaboration entre usagers. Le site est payant, mais offre une version gratuite limitée. Version mobile disponible.

BAsecamp

2. Doit.im

Application développée en Chine est disponible depuis 2009. Offre beaucoup de souplesse et de possibilités. Le site est entièrement gratuite, mais offre une version payante est à prévoir. Version mobile disponible.

Doit.im

3. Flow

Un environnement de travail très qui ressemble beaucoup à une application de courriers. Simple et efficace. Les utilisateurs de Mac pourront pousser plus loin l’utilisation grâce à des fonctionnalités qui leur sont propres. Le service est payant avec une période d’essai gratuite au préalable. Version iPhone disponible.

Flow

4. Google Tasks

Pour les utilisateurs inconditionnels de Google Mail et de Google Calendar, il s’agit d’une application naturelle; l’intégration des produits Google, comme l’environnement, sera idéale. L’application est basique, mais sera suffisante pour les besoins de plusieurs. Bien sûr, l’application est gratuite. Version mobile disponible.

Google task

5. Nirvana

Toujours en version bêta, Nirvana semble en voie de fournir une proposition intéressante, avec une interface claire, des fonctionnalités de collaboration et même un lien avec Evernote. Gratuit pour la version bêta. Pas de version mobile pour le moment.

Nirvana

6. Producteev

Probablement une des meilleures offres sur le marché, actuellement. Il combine fonctionnalités, qualité d’interface, fluidité et facilité de prise en main. Il se marie bien aux besoins des professionnels indépendants. Multilingue dont le français. La solution est payante, mais les coûts sont minimes comparativement à d’autres solutions, en plus d’offrir une option gratuite pour les petits comptes (ce qui sera le fait de la majorité des travailleurs autonomes). Version mobile disponible.

Producteev

7. Remember The Milk

Utilisé par des dizaines de milliers d’usagers, RTM est sans contexte l’une des applications à fortement considérer dans ses choix. Il offre une bonne intégration avec les outils Google. Multilingue, dont le français. Gratuit, pour la version de base, payant pour la version Pro. Version mobile disponible.

rememberthemilk

8. Ta-da List

Autre produit de 37signals. Est un gestionnaire de tâches plus classiques, comparativement à son grand frère BaseCamp. Impeccable pour les amateurs de produits de cette compagnie.

Ta-da-List

9. TaskAnt

Simple et efficace comme plusieurs. Il offre un environnement sécuritaire. Sa force est dans la gestion des projets et tâches d’équipe. Gratuit pour l’abonnement de base, payant pour l’abonnement « Plus », conçu pour les entreprises. Version iPhone/iPad disponible.

taskant

10. TeuxDeux

Pour ceux qui ne cherchent qu’une solution simple. Sans collaboration, sans collaboration, sans intégration complexe dans des espaces de travail ou des projets. Un gestionnaire de tâches dans sa plus simple expression. Version iPhone disponible.

teux-deux

11. Todoist

Un puissant gestionnaire qui se cache derrière une interface basique. Offre de nombreuses fonctionnalités, mais il est pleinement intéressant avec l’abonnement payant. L’abonnement est par contre très économique. Version mobile disponible.

Todoist

12. Toodledo

Classique, performant et polyvalent. Certaines fonctionnalités très utiles comme le partage de tâches ne sont disponibles qu’avec l’abonnement payant. Cet abonnement est là aussi très économique; ce n’est pas un frein. Version mobile disponible.

Toodledo

13. Nozbe

Service très solide avec un grand nombre de fonctionnalités. Nozbe propose de nombreux vidéos explicatifs qui vous permettront de comprendre plus rapidement les possibilités de l’environnement. De plus, le site vous guide régulièrement pour vous recommander des actions. De toutes les solutions, c’est celle qui offre le meilleur accompagnement. Abonnement d’essai de 60 jours; par la suite, il faut prendre un abonnement payant. Multilingue dont le français. Version mobile.

Nozbe

14. Wunderlist

La particularité de cette application est de vous permettre de gérer vos tâches même hors connexion. En effet, vous pouvez installer une version sur votre ordinateur (Windows, Mac ou Linux) et opérer l’application. La synchronisation s’établira entre vos versions en ligne, hors-ligne et mobile. L’application est gratuite.

Wunderlist

Mention spéciale : kiwili

Application développée à Montréal, Kiwili n’est pas, à proprement parlé, un gestionnaire de tâches. Il s’agit d’une application de comptabilité et de gestion de temps qui intègre aussi des fonctionnalités de gestion de projets et de tâches. Ce qui est parfait pour tous les solos qui veulent éviter de s’éparpiller entre plusieurs applications pour gérer les différentes activités. Multilingue dont le français. Abonnement gratuit limité; l’abonnement payant offre bien sûr plus de possibilités. Pas de version mobile.

Kiwili

2 réponses à Ressources pour les solos: 15 gestionnaires de tâches en ligne

  1. Nadir Aboura 29/02/2012 at 10:57 #

    Merci pour la mention sur votre blogue :-)

    Nous pouvons offrir 5 plans SOLO (d’une valeur de 30$) aux premiers abonnés qui viennent de votre blogue : il vous suffira d’inscrire bloguesolo dans le code promo. Cette promotion vous donnera pendant 3 mois :
    – Nombre de clients illimité
    – Nombre de projets illimité
    – Nombre de devis et factures illimité
    – 2 Go d’espace de stockage

    Je reste à votre disposition pour toute question éventuelle.

    Nadir Aboura
    nadir@kiwili.com

  2. Marc Guévin 30/11/2013 at 10:45 #

    Bravo pour votre liste d’utilitaires!
    Mais je crois qu’il vous manque un outil incontournable pour les travailleurs autonomes: Nutcache!

    Nutcache est la seule application en ligne de facturation et de gestion de temps disponible en 10 langues!

    Et savez-vous quoi? Nutcache est entièrement GRATUIT et ce, pour toujours!

    Venez découvrir Nutcache, un produit québécois à la conquête du monde! =)

    http://www.nutcache.com

    Marc Guévin
    Équipe Nutcache

Laisser un commentaire