Travailleurs autonomes, et si on parlait de vos vacances?

Ce billet poursuit le dévoilement des résultats du sondage tenu l’hiver dernier.

Le mois de septembre est déjà de retour et vos clients font la queue au bout du téléphone pour vous parler. Par chance, vous aviez pris de bonnes vacances cette année, comme chaque année d’ailleurs. N’est-ce pas?

À la suite d’une trop courte discussion tenue cet été dans notre nouvelle section Q/R, où plusieurs membres ont discuté de ce point, on pouvait remarquer que tous les travailleurs autonomes ne sont pas confortables avec l’idée de prendre des vacances. Surtout des vacances continues de plusieurs semaines. Certains de peur de perdre leurs clients, d’autres parce qu’ils n’ont pas la liquidité pour se permettre une absence prolongée. D’autres au contraire trouvent que l’été est un bon temps pour travailler. Certains pourront avoir d’excellentes raisons de bouder l’été, mais ce n’est pas une raison pour bouder ses vacances.

Au-delà des impressions, des souhaits, des voeux pieux, les travailleurs autonomes et les professionnels indépendants prennent-ils vraiment des vacances?

Lors de notre sondage de l’hiver dernier, nous vous posions la question: « Au cours des 12 derniers mois, combien de semaines de vacances avez-vous prises? »

Vacances travailleurs autonomes

De ces résultats, il semblerait bien que les travailleurs autonomes sachent bien planifier leurs vacances. En effet, plus de 45 % des travailleurs autonomes interrogés ont pris 4 semaines ou plus de vacances durant l’année 2010. Plus de 62 prennent 3 semaines ou plus.

Ce qui serait supérieur à la moyenne des salariés qui en moyenne prendrait 2,5 semaines de vacances par année, si on se fit au sondage de CROP parue dans Cyberpresse en juin 2010.

Les travailleurs autonomes, contrairement aux craintes de plusieurs, et même de l’impression qui peut se dégager de leur statut, semblent généralement bien s’organiser pour prendre les congés nécessaires. La conciliation travail/congé serait possible.

Toujours suite à la discussion sur Q/R, la clé pour bien prendre de bonnes vacances est dans la planification et la transparence:

  • Planifier les vacances afin de bien les provisionner et ne pas se retrouver avec des contraintes de production qui rendaient impossibles nos projets de voyage.
  • Transparence avec les clients, collaborateurs et fournisseurs, afin que chacune de ces pièces importantes de notre écosystème de travail quotidien soit tout autant en mesure de planifier nos absences, nos congés.. Vous n’aimeriez pas être contraint par un fournisseur qui vous feraient faux bonds à un moment critique de votre calendrier de production avec une absence imprévue. C’est pareil, pour l’ensemble de vos clients; prévoyer vos congés, ils seront mieux en mesure de se passer de vous, même si vous êtes bien sûr… indispensable.
  • Nous poursuivrons au cours des prochaines semaines, la suite des résultats de notre enquête sur les conditions de travailleurs autonomes. Nous vous invitions à lire ou relire certains des résultats déjà parus.

No comments yet.

Laisser un commentaire