Espaces de coworking au Québec – mise-à-jour

(Une version plus récente de la liste des espaces de coworking est disponible à l’adresse suivante : Le coworking au Québec – liste juin 2017)

Le coworking est un concept de travail toujours en plein essor au Québec. De nouveaux joueurs ont fait leur apparition depuis le dernier billet sur le sujet. D’autres projets sont aussi en gestation, et c’est tant mieux! Je profite de la rentrée de septembre pour mettre à jour notre liste des espaces de coworking du Québec.

Chaque espace de coworking est différent dans sa personnalité, dans sa philosophie, dans son aménagement et dans sa clientèle. Ils partagent néanmoins un même but de fournir un environnement stimulant pour les solos où ils pourront non seulement travailler, mais aussi collaborer, rencontrer clients et partenaires, participer à des événements ou activités, discuter et partager leur expérience avec d’autres solos.

LISTE DES ESPACES DE COWORKING

Abri.co
L’Abri.Co c’est une contraction des mots abri et cotravail. Phonétiquement c’est le fruit, l’abricot, frais, épuré et sucré. L’Abri.Co c’est pour les travailleurs autonomes, créatifs, bidouilleurs et hackers qui cherchent au quotidien une liberté d’action et de mouvement.
335 rue Saint-Joseph Est, suite 500, Québec QC

NexuxMontréal
Nexus Montreal a ouvert ses portes en juillet 2011. L’idée initiale a débuté 3 mois plus tôt quand les gestionnaires de Noesis Innovation, une petite entreprise fournissant des technologies web et mobiles, se mirent à la recherche d’un espace de bureau convenable et attrayant pour opérer leurs activités. Ils voulaient de bonnes possibilités d’expansion sans toutefois devoir assumer immédiatement les frais d’un grand espace de bureau.
4475, boul. St-Laurent, 2e étage, Montréal, QC

Station C
L’espace est destiné aux professionnels indépendants, aux travailleurs autonomes, aux entrepreneurs, et à tous ceux qui travaillent habituellement à la maison ou au café, mais aimeraient socialiser et réseauter comme dans un bureau.
5369 Saint-Laurent #430, Montreal Qc

Ecto
ECTO réunit un ensemble d’individus mus par le désir de mettre en place une nouvelle forme d’organisation du travail, adaptée à la réalité économique du XXIe siècle. S’appuyant sur le modèle des coworking spaces (un mouvement en plein essor), la coopérative ECTO offre à ses membres un espace collectif de travail et d’échanges qui permet de nourrir le travail des uns et des autres, tout en contribuant à leur mieux-être, et en encourageant la synergie entre les personnes qui travaillent dans des domaines distincts.
880 rue Roy E., Montréal Qc

Coworking – Joliette
Lieu destiné à créer l’environnement propice à la prolifération d’idées dans une atmosphère de liberté et de créativité. Elle vise à mettre en place des méthodes collaboratives nouvelles pour favoriser le développement des affaires. Elle vise également à créer une dynamique relationnelle, non linéaires, à facettes multiples, dans un environnement socialement et technologiquement actif. Elle facilite la participation et l’établissement de relations entre personnes, groupes, réseaux et sociétés.
590, rue Saint-Viateur, Joliette Qc

Exeko
L’Espace Exeko est un espace de coworking (ou cotravail) pour travailleurs autonomes, jeunes entrepreneurs sociaux et petites organisations dans le milieu socioculturel.
5445, av. de Gaspé, #101. Montréal, Qc

La Banque
La Banque est un espace multifonctionnel de recherche et de création partagé par des artistes et créateurs oeuvrant en nouveaux médias et en arts technologiques.
175 rue Roy E, Montréal Qc

La Cathédrale et le Bazar
Coopérative verte pour créateurs, veut développer des espaces d’habitation et de co-travail à proximité, afin de créer une synergie favorisant le maintien des créateurs dans les quartiers centraux de Montréal.

QU’EST-CE QUE LE COWORKING?

Rappel de la définition du coworking qui apparaît sur Wikipédia:
L’idée de coworking regroupe deux notions, à la fois celle d’un espace de travail partagé, mais aussi celle d’un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. L’idée à l’origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation propre à l’entreprise. Les promoteurs de ces lieux ont pour référence « mythique » les cafés de la Mitteleuropa et de Saint Germain des Prés ou artistes, écrivains et intellectuels étaient censés se retrouver autour d’un café ou d’une bière, dans un mélange créatif entre travail et convivialité.

Si vous connaissez d’autres espaces de coworking, n’hésitez surtout pas à nous les signaler!

22 réponses à Espaces de coworking au Québec – mise-à-jour

  1. 6cent1 06/10/2011 at 14:27 #

    Un nouvel espace de coworking ouvre ses portes aux travailleurs autonomes et aux petites entreprises. Logé dans un magni?que immeuble urbain qui inspire la créativité, le 601 est l’endroit idéal pour échanger avec d’autres entrepreneurs dynamiques.

    Cet environnement de travail a été conçu pour favoriser la synergie entre les entreprises, tout en offrant aux locataires des bureaux munis de tous les essentiels :
    poste de travail, internet, téléphone, rangement, salle de conférence, cuisine.

    Contactez-nous !

    Alexandra SABIN
    Chargée de projet
    400, rue Atlantic
    bureau 601
    Montréal, Québec
    T. 514 651.5531

  2. Pascal Robert 14/10/2011 at 13:36 #

    Pour votre info, Coworking – Joliette n’existe plus. J’ai appelé il y a quelques minutes pour louer une table et on m’a dit que ça n’existe plus. La personne à qui j’ai parlé m’a dit qu’elle va tenter de faire fermer le site Web pour éviter la confusion.

  3. Pascal Robert 14/10/2011 at 13:37 #

    Ah, et ça prendrait un espace de coworking dans l’est de Mtl. Partir de Pointe-aux-Trembles pour aller dans le Plateau = pain in the ass. Un espace dans l’est de l’île ou dans le coin de Repentigny serait bien.

  4. Kristof rédacteur web 11/09/2012 at 12:58 #

    Un espace de co working à la campagne ( Verchères) vous semble inconnu
    voici l’url du site Ouèb http://station608.com/
    à l’Est de Montréal et rive Sud

  5. Olivier Ménard 11/09/2012 at 13:10 #

    Je suis présentement dans les démarches pour créer un espace de coworking dans le Vieux-Longueuil qui regrouperait des personnes en communication (Design, Web, Pub, Rédaction…).

    Si le projet vous intéresse, contactez-moi.

  6. ywilliams 11/09/2012 at 15:06 #

    Merci Kristof,

    L’info a été ajoutée dans la nouvelle mise à jour: http://blogue.agentsolo.com/2012/09/le-coworking-au-quebec-mise-a-jour-septembre-2012/

  7. Vanessa Brochu 11/12/2012 at 09:39 #

    ESPACE 360 est un lieu de corworking pour les Startups, Travailleurs autonomes et Micro-PME issus du milieu du Multimédia, du Web et domaines connexes,situé à Villeray près du Métro de Castelnau.

    Nous avons plusieurs bureaux fermés pouvant accueillir de 1 à 5 personnes et des espaces de travail situés dans l’aire ouverte. Plusieurs configurations sont possibles.

    Notre objectif est de créer un synergie entre les différentes entreprises et favoriser ainsi le développement des affaires et le partage de travail.

    Faites-vite, il y a encore quelques places de disponibles.

    POUR UNE VISITE: 514-687-3898

    http://www.facebook.com/Espace360

  8. Michel Boissé 08/08/2013 at 16:50 #

    NEXUS MONTREAL vient d’emménager dans un tout nouvel espace à quelques pas de sa localisation précédente.
    Le nouvel espace améliore la qualité de l’environnement et augmente sa capacité à plus de 40 postes.

    http://www.nexusmontreal.com/ pous plus détails.

  9. Hub305 07/10/2013 at 15:53 #

    Nouvel espace de coworking dans Rosemont-Petite-Patrie!

    Le Hub305 est un espace de coworking qui permet aux entrepreneurs de travailler, de réseauter et de se développer à l’intérieur d’une communauté d’entrepreneurs collaborative et multidisciplinaire.

    Situé à proximité des métros Beaubien et Rosemont, le Hub305 offre un espace de travail à aire ouverte de 6000 pieds carrés répartis sur 2 étages dans un décor industriel.

    Pour tous les détails: https://www.facebook.com/hubtroiscentcinq

  10. Kim Auclair 11/12/2013 at 22:38 #

    Il faudrait ajouter l’Espace Niviti. http://www.niviti.com/espace

  11. ywilliams 12/12/2013 at 09:55 #

    Merci Kim!

    Justement, je suis à mettre à jour la liste des espaces de coworking du Québec. Le nombre a augmenté depuis la dernière mise a jour de l’an dernier.

    En ligne, très bientôt!

  12. Kim Auclair 30/07/2014 at 16:48 #

    Il manque toujours l’Espace Niviti dans cette liste. À moins qu’il y en ait une nouvelle que j’ai manquée ?

  13. Olivier 30/08/2014 at 13:05 #

    Encore un bel espace de coworking ouver à Montréal
    la Halte 24-7 .
    visitez le site eventuelllement , le lieux est totalemnt rénové et le confort d’entreprise vraiment supérieur

  14. Simon-Olivier Côté 20/10/2014 at 21:05 #

    Il y en a un à Saguenay, au centre-ville de Chicoutimi, depuis Janvier 2014.
    Il reste de la place!

  15. Titeperrine 03/02/2015 at 03:41 #

    Je vous envie au Québec car en France, on commence à en parler un peu. Mais ici il est difficile de changer les mentalités. Le coworking, le télétravail sont plutôt mal vus en France. Surtout le télétravail! Qui dit télétravail dit rester chez soi et travaille moins, moins vite, pas de contrôle des supérieurs….Mais ces alternatives de travail modernes sont vraiment intéressantes et innovantes!!

  16. Lola TIllard 16/02/2015 at 11:09 #

    Bonjour !
    Il faudrait changer l’adresse d’ECTO sur cet article aussi:
    ECTO – Espace coopératif de travail
    936 av. Mont-Royal est, 2e étage
    H2J 1X2
    Montréal, Québec

    Merci !

  17. Marc-Alain Guilbert 11/03/2015 at 18:12 #

    Il y a un nouvel espace de coworking vient d’ouvrir dans le Mile-End.
    Environ 80 places et espace ouvert avec cuisine et sofas https://garemtl.com/

  18. Pascal Viscogliosi 10/04/2015 at 07:15 #

    Un petit nouveau à Granby:
    Noburo
    Noburo regroupe une communauté d’entrepreneurs qui ont choisi de partager un espace, une vision et des valeurs communes. C’est un endroit où ont lieu des rencontres et des événements. C’est un endroit pour travailler et pour apprendre des autres
    164 rue Cowie (Bureau 303), Granby, Qc. J2G 3V3
    http://noburo.coop/

    Merci,
    Pascal

  19. Sylvain 14/05/2015 at 09:12 #

    Nexus Workspace est un centre d’affaires et un espace de coworking spécialement conçu pour des gens cherchant un environnement de travail professionnel à prix très abordable dans le plateau Mont-Royal.

    Toutes nos locations sont clé en main; la location du local, le mobilier et les services sont tous fournis et inclus, ce qui réduit au maximum vos tracas administratifs pour mettre en place vos bureaux, vous permettant ainsi de mettre toute votre énergie sur votre entreprise. Il n’y a aucun engagement à long terme dans aucune de nos locations.

    Notre centre d’affaires a ouvert ses portes en juillet 2011. Bien situé sur le plateau Mont-Royal, l’espace occupe une surface d’environ 7,000 pieds carrés. L’espace offre à ses membres 14 bureaux privés de tailles variables ainsi que 41 espaces de travail en aire ouverte. L’espace peut accueillir jusqu’à 80 personnes simultannément, faisant de l’Espace Nexus un des plus grands, sinon le plus grand centre d’affaires et de coworking à Montréal et dans ses environs.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le coworking au Québec – mise-à-jour septembre 2012 - 11/09/2012

    […] depuis quelques années. Encore une fois, de nouveaux joueurs ont fait leur apparition depuis la dernière mise-à-jour de la liste sur le sujet. D’autres projets sont aussi en gestation, et c’est tant mieux! Je profite […]

  2. Un bureau chez soi | SimplementBrillant.ca - 06/09/2013

    […] etc.), cela nous permet d’entrer en contact avec d’autres professionnels. Le site Web Agent Solo a répertorié quelques-uns de ces espaces au Québec. Par ailleurs, s’autoriser à travailler […]

  3. Entrepreneurs : comment combattre la solitude | Le métier d'entrepreneur - 04/12/2013

    […] dans un espace de coworking comme Gwenaelle Ballu, fondatrice de La Formatrice. Voici une liste d’espace de coworking à Montréal, il y a aussi l’Usine C qui vient d’ouvrir son plancher pour que les travailleurs […]

Laisser un commentaire