Sondage sur les Travailleurs autonomes au Québec

Nous lançons aujourd’hui, un vaste sondage auprès des Travailleurs autonomes du Québec.

Vous pourrez accéder à ce sondage et remplir le questionnaire à cette adresse :
http://app.fluidsurveys.com/s/Sondage-TA-2011-AgentSolo/. Le questionnaire prend en moyenne 10 minutes à compléter.

L’objectif général de ce sondage est de mieux documenter les conditions de travail, la rémunération et les usages technologiques des travailleurs autonomes au Québec. La participation du plus grand nombre provenant de multiples horizons et domaines, est donc essentielle au succès de ce sondage.

Peu d’études, d’enquêtes et de sondages ont pu être conduits auprès des travailleurs autonomes au Québec. La diversité de leur pratique les rend souvent difficilement joignables. C’est en raison de notre position centrale qui nous permet de rejoindre une large partie de ces professionnels que nous avons pris l’initiative de ce sondage.

Nous nous intéresserons principalement à ces 3 aspects : ce qui compose la rémunération des travailleurs autonomes, à leurs conditions de travail, ainsi qu’à leur utilisation des nouvelles technologies dans leur travail.

Ce sondage est réalisé dans un respect strict de l’anonymat des répondants. Aucune information ne peut être couplée à aucune autre base de données, ni ne permet de vous identifier. À aucun moment, nous ne vous demanderons votre courriel. Les buts sont exclusivement orientés vers la documentation des conditions des travailleurs autonomes.

Dès qu’ils seront prêts, les résultats de ce sondage feront l’objet d’annonces publiques afin de les rendre le plus largement accessibles.

Je vous invite à faire circuler ce sondage auprès de vos amis et collègues qui sont comme vous, travailleurs autonomes oeuvrant au Québec: http://app.fluidsurveys.com/s/Sondage-TA-2011-AgentSolo/

Je profite de l’occasion pour remercier les nombreuses personnes qui ont participé aux discussions et à la préparation des différentes versions de ce sondage. Sans eux, ce sondage n’aurait pu être aussi représentatif.

Si vous éprouvez des difficultés avec le questionnaire, n’hésitez pas à nous écrire.

Yves Williams
AgentSolo.com

2 réponses à Sondage sur les Travailleurs autonomes au Québec

  1. Jacques Champoux 07/02/2011 at 19:41 #

    Bonjour . Je suis un pianiste qui a dû se recycler temporairement en correcteur d’épreuves (en passant, il y trois fautes dans votre texte d’introduction… : après « Nous lançons aujourd,hui », la virgule est de trop . Le « T » majuscule sur « Travailleur » devrait être minuscule, ou le mot suivant (autonomes) devrait être majuscule pour l’accompagner . Et, finalement, dans le troisième paragraphe, à la dernière phrase, » la participation… » devrait être  » essentielLE » .) … et traducteur de l’anglais vers le français, dû à un trauma sonore (hyperacousie, si ça vous intéresse…c’est un terme relativement nonveau) . Et puis, ce qui n’est pas négligeable, dans mon cas, ça me donne la chance de changer mon flot de notes en un flot de caractères typographiques ! Bon, soyons sérieux . Ne vous en faites pas, ceci n’est pas une offre de services…

    Je suis un nouveau « freelancer ». J’offre mes services sur Internet . Je passe par un site en anglais qui ressemble à AgentSolo, à la différence que le bassin d’employeurs et de soumissionnaires est immense, un peu trop, même. Donc, le travail rapporte peu, surtout au début . Je ne peux dire si ça s’améliore avec le temps, mais, pour vous donner un exemple, je viens de compléter un premier contrat qui consistait à réécrire 20 articles de 500-600 mots en 5 jours, en format Word . Il faut que ces articles passent les tests tels CopyScape et autres. Et bien, cela m’a rapporté la mirobolante somme de 30$ !

    Ça me coûte 5$ par projet pour l’obtenir . Les paiements sont gardés au début pour 15 jours par les opérateurs du site . Par la suite, il est possible de se faire payer soit par dépôt direct ou par Paypal ou un équivalent . En ce qui a trait aux conditions de travail, ce que je peux en dire, avec le peu d’expérience que j’ai, c’est qu’il faut porter attention au choix de l’employeur . À mon deuxième contrat, j’ai eu affaire à un employeur du Pakistan avec qui les communications ont été difficiles et infructueuses. J’ai dû abandonner le projet . Je suis en contact avec un troisième employeur et je crois que les choses vont grandement s’améliorer, et que ce sera un peu plus lucratif.

    Si ce témoignage a pu vous venir en aide de quelque façon, malgré ma très courte expérience comme travailleur autonome ( en ne considérant pas ma vie de pianiste), j’en suis fort aise .

    Jacques

Trackbacks/Pingbacks

  1. Blitz final pour l’enquête sur les travailleurs autonomes - 21/02/2011

    […] écrit par ywilliams tweetcount_url='http://blogue.agentsolo.com/2011/02/blitz-final-pour-lenquete-sur-les-travailleurs-autonomes/';tweetcount_title='Blitz final pour l'enquête sur les travailleurs autonomes';tweetcount_cnt=0;tweetcount_src='RT @AgentSolo';tweetcount_via=false;tweetcount_links=true;tweetcount_background='f7f7e8';tweetcount_border='a0a27f';tweetcount_text='757500';C’est le 28 février que se terminera la collecte de données de notre enquête sur les conditions de travail des travailleurs autonomes au Québec. […]

Laisser un commentaire