Mais quels médias sociaux, à part Facebook?

(Ce billet s’insère dans le dossier spécial dédié aux médias sociaux qui sera publié très bientôt à partir des capsules d’information publiées par les membres d’AgentSolo)

Vous aurez compris à la lecture des différents billets qui composent ce dossier qu’une des caractéristiques des médias sociaux est le fractionnement de l’espace de participation. Chacun en fonction de ses intérêts, de ses besoins, de ses objectifs, de ses aptitudes et de ses préférences devra faire le choix de ses outils, en parallèle à l’établissement de ses stratégies.

Malheureusement, l’attention médiatique autour d’une poignée de joueurs principaux est tel qu’on a presque l’impression que les médias sociaux se résument à Facebook, Twitter et quelques autres. Pourtant, on parle ici de plusieurs millions de blogues (professionnels, d’entreprise ou personnels), de milliers de wikis (ou autres espaces de collaboration et discussion). C’est aussi de milliers de sites de socialisation, tantôt généralistes, tantôt spécialisés, quelquefois très nichés.

Pour vous aider à démarrer votre propre repérage des outils qui vous conviennent, nous avons préparé une courte « liste de listes ». Nous vous avons trouvé quelques billets ou articles qui recensent, selon leurs critères, différents médias sociaux. Il n’y a rien d’exhaustif ni dans notre liste, ni dans aucune d’elles. Vous pourrez ainsi consulter quelques centaines de sites; qui vous donneront une vision plus large du panorama des médias sociaux.

À la lecture de ces listes, vous comprendrez vite que l’utilisation des médias sociaux ne se limite pas à Facebook ou Linkedin. Au contraire, ces grands sites généralistes et très populaires répondront à certains de vos besoins de base, mais c’est souvent ailleurs, dans des espaces plus nichés, plus spécialisés que vous atteindrez vos objectifs professionnels.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Dossier AgentSolo: Les médias sociaux pour les professionnels - 01/09/2010

    […] Mais quels médias sociaux, à part Facebook? par Yves Williams (ywilliams) […]

Laisser un commentaire