Conférence: Introduction aux médias sociaux pour les professionnels

Le terme « médias sociaux » se retrouve aujourd’hui sur toutes les lèvres. Il ne se passe plus une journée sans que vous en entendiez parler à la radio, à la télé ou dans les journaux. Mais au-delà de connaître Facebook ou Twitter, peut-être n’êtes-vous pas certain de bien comprendre la profondeur du phénomène? Peut-être que vous souhaitez embarquer dans la vague, mais ne savez trop comment commencer ou que vous doutez de votre façon d’utiliser les « médias sociaux » à titre de professionnel.

Les « médias sociaux » fourmillent d’opportunités uniques et nouvelles pour les professionnels pour développer leur clientèle, être plus efficaces dans leur veille, entretenir plus efficacement leurs réseaux de contacts, et assurer un rayonnement plus large de leur expertise. Souhaitez-vous tirer adéquatement profit de ces nouveaux outils relationnels?

C’est pour vous aider à mieux profiter des « médias sociaux » que nous vous invitons à participer à cette conférence conçue pour les professionnels désirant démystifier le concept et développer une démarche plus éclairée. Sandrine Prom Tep (Hec Montréal) et Adrien O’Leary (B-Unique et IdentityCamp) aborderont autant les notions de base que les aspects plus pratiques et tactiques.

Cette activité est orientée vers les besoins pratiques des professionnels, des travailleurs autonomes et des micro-entreprises, et constitue une occasion idéale d’échanger avec d’autres professionnels sur vos expériences respectives dans les médias sociaux.

La soirée est organisée conjointement avec Branchez-vous!

Conférence:
Introduction aux médias sociaux pour les professionnels

Date :
Mercredi, 16 juin 2010

Heure :
À compter de 18h30 (jusqu’à environ 21h00)

Présentateurs :
Sandrine Prom Tep et Adrien O’Leary

Descriptif / Objectifs
La conférence vise à fournir aux participants les notions de base nécessaires pour bien comprendre le phénomène en émergence, tout en leur donnant les outils nécessaires afin que chacun soit en mesure d’élaborer une conduite plus stratégique de leurs affaires professionnelles dans et à l’aide des « médias sociaux ».

1ère partie: notions de base sur le phénomène du Web 2.0 et des médias sociaux (Sandrine Prom Tep)
– Introduire aux principes fondateurs du Web 2.0 et des médias sociaux
– Statistiques sur le phénomène
– Connaître les outils de base identifiés comme 2.0 et médias sociaux
– Cerner l’utilisation réelle des médias sociaux en affaires
– Tactique et stratégique (Québec et à l’international)

2e partie: propulsez vos affaires grâce aux médias sociaux (Adrien O’Leary)
- Définir et promouvoir votre marque professionnelle
- Choisir les plateformes où développer votre présence en ligne
- Du réseautage hors-ligne au rayonnement Web
- Engager vos fournisseurs … autant que vos clients

Endroit
L’Hôtel Gouverneur Montréal Place Dupuis
1415, rue St-Hubert, Montréal (Qc)
Salon : Gouverneur 1-2, rez-de-chaussée
(carte)

Coûts :
35,00$ avant le 11 juin / 42,50$ à compter du 11 juin.


COMPLET

(les places sont limitées / aucune inscription sur place)

LES CONFÉRENCIERS

Sandrine Prom Tep

Sandrine Prom TepConsultante indépendante depuis plus de 10 ans, chargée de cours et candidate au Ph.D. en marketing électronique, Sandrine Prom Tep assume aussi la co-direction des partenariats à la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier de HEC Montréal. Elle participe à de nombreuses conférences et formations sur les questions touchant l’expérience usager et les contenus générés par les utilisateurs (UGC), au coeur du Web 2.0 et des médias sociaux. Sa réflexion doctorale porte d’ailleurs sur le croisement entre utilisabilité des interfaces et Web 2.0 : deux notions qu’elle met à profit sous la forme hybride de « social usability ».

On peut la suivre à travers son blogue ErgonomiA.ca qu’elle publie depuis 2001, et sur le blogue collectif de l’APCM (Association des Professionnels de la Communication et du Marketing), chapitre local de l’American Marketing Association dont elle est membre. Elle est également membre exécutif d’Utilisabilité Québec, section québécoise de la Usability Professional Association, l’association américaine mère des professionnels de l’utilisabilité à laquelle Sandrine Prom Tep adhère depuis 1999.

Adrien O’Leary

Adrien O'LearyDiplômé de l’ISG Paris en administration des affaires, Adrien O’Leary vit à Montréal depuis mars 2007. Il y est conseiller indépendant (B-Unique), en marketing Web, depuis l’automne 2008. Il a déjà élaboré et mis en place des stratégies Web gagnantes dans une quinzaine de PME au Québec. Passionné du Web et du réseautage, il fait la promotion du développement de stratégie de réseautage personnel.

Il a ainsi co-initié les rencontres mensuelles IdentityCamp, sur l’identité numérique et le personal branding

16 réponses à Conférence: Introduction aux médias sociaux pour les professionnels

  1. Elaine Poellhuber 09/06/2010 at 12:40 #

    I want to be there! J’ai beaucoup entendu parler de Mme Prom Tep!

  2. Sandrine Prom Tep 09/06/2010 at 12:47 #

    See you there then Elaine! :)

  3. Martine Grenier 09/06/2010 at 13:37 #

    Ça semble très intéressant, mais ce n’est pas possible pour moi à cette date. Avez-vous déjà d’autres date à l’agenda pour cette même formation?

    Merci,

  4. Jean-Luc Viens 10/06/2010 at 05:47 #

    encore un autre gadget. le web 2.0 c’est mystérieux pour moi. Y a t’il un web 3.0 à l’horizon et si oui dans combien de temps.

  5. Adrien O'Leary 10/06/2010 at 09:45 #

    @ Martine : Merci pour votre commentaire. Je n’ai pas d’information au sujet d’une prochaine édition. Je vais laisser les organisateurs répondre à votre question.

    @ Jean-Luc : Je suis surpris par votre commentaire car nous ne parlons ni de Web 2.0. Ni de Web 3.0. Nous parlons de l’utilisation du Web comme un levier pour initier et développer des relations d’affaires. Cela ne remplace pas le réseautage hors-ligne mais cela le complète. Je parlerai notamment dans ma conférence de l’intérêt de s’appuyer sur son réseau existant pour bien partir en ligne. De plus en plus de professionnels (se) créent des opportunités grâce à leur utilisation du Web. Je serais content de vous rencontrer le 16 juin pour vous proposer une stratégie pour que vous sachiez également en tirer profit. Sinon je serais content de continuer cet échange en ligne. Au plaisir.

  6. Line Boulanger 10/06/2010 at 10:26 #

    Ça semble très intéressant cette conférence! Vous prévoyez une durée de combien? parce que si c’est seulement une heure ça ne me semble pas suffisant…

    J’attends cette information pour m’inscrire!

  7. ywilliams
    ywilliams 10/06/2010 at 11:16 #

    @ Line Boulanger
    Chacune des 2 parties devrait durer environ une heure. Il faut aussi ajouter les périodes de question. On parle donc d’une conférence qui durera entre 2h et 2h30.

    @ Martine Grenier
    Il n’a a pas encore de date pour une reprise éventuelle de cette conférence,, mais il est probable qu’il y en ait une à l’automne prochain.

  8. Daniel Dupont 10/06/2010 at 11:19 #

    Combien de temps dure la conférence ?

  9. ywilliams
    ywilliams 10/06/2010 at 11:32 #

    @Daniel Dupont
    Entre 2h et 2h30.

  10. Line Boulanger 10/06/2010 at 17:31 #

    Dernière question: la conférence est-elle en français?

  11. Adrien O'Leary 10/06/2010 at 18:55 #

    @ Line Boulanger : Oui, la conférence est en français!

  12. Line Boulanger 11/06/2010 at 18:47 #

    Merci beaucoup!

  13. Marie-Hélène Lessard 14/06/2010 at 11:08 #

    Reste t-il de la place , ou avez-vous des annulations? Je serais vraiment intéressée. Merci.

  14. Nathalie Martinez 14/06/2010 at 19:15 #

    Je voulais m’inscrire pour assister à votre conférence dont j’ai entendu parler il y a quelques jours, et je viens de voir que vous affichiez Complet.
    Prévoyez-vous toujours la reprendre à l’automne. Et si oui, comment pourrais-je me tenir informée de la date afin de m’inscrire plus à l’avance la prochaine fois? Merci.

  15. Adrien O'Leary 16/06/2010 at 11:47 #

    @ Nathalie Martinez : La conférence a lieu ce soir. Nous attendons le feedback des participants avant de planifier une nouvelle date. La meilleure façon de vous tenir informée est, selon moi, de vous inscrire sur AgentSolo.com afin de recevoir les bulletins et les invitations aux activités. Une autre façon est de vous abonner sur le blogue afin de recevoir chaque nouveau billet. D’une façon ou d’une autre, vous êtes certaine d’être parmi les premières personnes à recevoir l’invitation. Au plaisir.

  16. Danielle Massé 03/05/2011 at 14:57 #

    Je viens tout juste de recevoir l’information et c’est complet ! Quelle déception. Est-ce possible d’être inscrite sur une liste au cas où des places se libèreraient ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :