Le coworking au Québec

(Une version plus récente de la liste des espaces de coworking est disponible à l’adresse suivante : Le coworking au Québec – liste juin 2017)

Le coworking est de plus en plus populaire. Notamment chez les solos qui veulent briser l’isolement qui est souvent le lot de leur statut d’autonome, et qui cherche un espace de travail plus proche de leur conception de la vie de travail.

Bien que chaque espace de coworking puisse être différent dans sa personnalité, dans la composition de sa clientèle et son aménagement, ils partagent néanmoins un même but de créer un environnement où les solos pourront non seulement travailler, mais aussi collaborer, rencontrer clients et partenaires, participer à des événements ou activités, discuter avec d’autres solos, s’entraider.

Cette tendance s’harmonise très bien avec certains principes de réseautage et de partage qui sont valorisés avec l’essor du Web.

À titre indicatif, je vous soumet aussi la définition du coworking qui apparaît sur Wikipédia:

L’idée de coworking regroupe deux notions, à la fois celle d’un espace de travail partagé mais aussi celle d’un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. L’idée à l’origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation propre à l’entreprise. Les promoteurs de ces lieux ont pour référence “mythique” les cafés de la Mitteleuropa et de Saint Germain des Prés ou artistes, écrivains et intellectuels étaient censés se retrouver autour d’un café ou d’une bière, dans un mélange créatif entre travail et convivialité.

Afin d’en connaître un peu plus, je vous invite à écouter ce reportage de Barbara-Judith Caron de la radio de Radio-Canada,: Les espaces de travail collaboratif, la solution pour les travailleurs indépendants. La journaliste y rencontre quelques solos de Montréal installés dans ces espaces de travail.

ESPACES DE COWORKING AU QUÉBEC

Station C

    L’espace est destiné aux professionnels indépendants, aux travailleurs autonomes, aux entrepreneurs, et à tous ceux qui travaillent habituellement à la maison ou au café, mais aimeraient socialiser et réseauter comme dans un bureau.

    5369 Saint-Laurent #430, Montreal Qc

Ecto

    ECTO réunit un ensemble d’individus mus par le désir de mettre en place une nouvelle forme d’organisation du travail, adaptée à la réalité économique du XXIe siècle. S’appuyant sur le modèle des coworking spaces (un mouvement en plein essor), la coopérative ECTO offre à ses membres un espace collectif de travail et d’échanges qui permet de nourrir le travail des uns et des autres, tout en contribuant à leur mieux-être, et en encourageant la synergie entre les personnes qui travaillent dans des domaines distincts.

    880 rue Roy E., Montréal Qc

Co-working – Joliette

    Lieu destiné à créer l’environnement propice à la prolifération d’idées dans une atmosphère de liberté et de créativité. Elle vise à mettre en place des méthodes collaboratives nouvelles pour favoriser le développement des affaires. Elle vise également à créer une dynamique relationnelle, non linéaires, à facettes multiples, dans un environnement socialement et technologiquement actif. Elle facilite la participation et l’établissement de relations entre personnes, groupes, réseaux et sociétés.

    590, rue Saint-Viateur, Joliette Qc

Exeko

    L’Espace Exeko est un espace de coworking (ou cotravail) pour travailleurs autonomes, jeunes entrepreneurs sociaux et petites organisations dans le milieu socioculturel.

    5445, av. de Gaspé, #101. Montréal, Qc

Ôb, lounge d’affaires urbain

    Espace de travail multiservices pour le professionnels ayant besoin de s’approprier momentanément un lieu de travail d’appoint.

    4169-B, rue St.-Denis, Montréal, Qc

La Banque

    La Banque est un espace multifonctionnel de recherche et de création partagé par des artistes et créateurs oeuvrant en nouveaux médias et en arts technologiques.

    175 rue Roy E, Montréal Qc

QUELQUES ESPACES DE COWORKING AU CANADA

Autres établissements fonctionnant sur des principes apparentés au coworking

La Cathédrale et le Bazar

    Coopérative verte pour créateurs, veut développer des espaces d’habitation et de co-travail à proximité, afin de créer une synergie favorisant le maintien des créateurs dans les quartiers centraux de Montréal.

Le Chat des artistes

    Le Chat des artistes est un ancien immeuble industriel du quartier Sainte-Marie qui a été acquis et converti en studios et ateliers offerts en location à des artistes, artisans et organismes culturels à but non lucratif.

    2205 Parthenais, Montréal Qc

16 réponses à Le coworking au Québec

  1. DM.Soft 04/03/2010 at 08:59 #

    Il manque ce type d’espace dans la région de Québec.

    Peut-être pour bientôt…

  2. jpleg 16/03/2010 at 13:37 #

    Intéressé par l’implantation d’un espace de coworking sur la rive-sud de Québec (Lévis, Charny, etc.) ?
    Un sondage : http://bit.ly/dgPSqd

  3. Richard 20/01/2011 at 11:42 #

    Bonjour,

    je suis à la recherche de ce genre de bureau pour la rive-sud de Montreal,
    quelqu’un connâit un endroit?

    Merci

  4. Michel Boissé 27/07/2011 at 12:40 #

    Un nouvel espace de co-working est maintenant ouvert sur le Plateau à Montréal.

    Découvrez NEXUS MONTREAL:
    http://www.nexusmtl.com/

    Bureaux dans un espace ouvert style loft. Accès à deux salles de conférences, équipement de bureaux (imprimantes, etc), cuisine, et espaces de détente.

    Certains bureaux fermés disponibles.

  5. Greg Sadetsky 01/09/2011 at 00:43 #

    Bonjour,

    Une autre bonne nouvelle — le premier espace de coworking a ouvert à Québec. Il s’agit de l’Abri.Co — http://abri.co

    Au plaisir de vous y rencontrer!

  6. Diane 03/10/2011 at 14:57 #

    Y-a-t-il un endroit sur la Rive-Sud de Montréal? Longueuil ou Boucherville

    Merci là !

  7. Eric Martin 14/10/2011 at 14:14 #

    Bonjour,
    Je suis à la recherche de travailleurs autonomes, intéressés par créer un centre de formation coopératif dédié au logiciel libre (open source) à Montréal.
    Les avantages principaux attendus :
    – Catalogue de formations fédérateur
    – Pollinisation d’expertises complémentaires
    – Campagnes promotionnelles communes
    – Salles de formation en partage
    Je suis moi-même travailleur autonome, nouvellement arrivé à Montréal, spécialisé en BI (Business Intelligence).
    Je souhaite personnellement proposer une formation en intégration de données, exploitant le logiciel TOS (Talend Open Studio).
    Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante :
    contact@ericmartin.name
    Cordialement,
    Eric Martin

  8. 6cent1 18/10/2011 at 14:32 #

    C’est avec grand plaisir que nous vous convions à découvrir le 6cent1 !
    Le 6cent1 est un espace de coworking dynamique et convivial, situé au sixième étage d’un édifice regroupant une multitude de compagnies en plein cœur d’Outremont dans la ville de Montréal. Le concept mutualise les moyens et vous donne accès à des outils professionnels à prix particulièrement attractifs : postes de travail, salle de conférence, salle de formation, imprimantes, espace café et cuisine.
    Au delà d’un espace de travail clé en main, le 6cent1 vous donne la possibilité de rompre votre isolement et de vous ouvrir à de nouvelles opportunités, par des échanges et des rencontres enrichissantes.
    Rejoignez une équipe de professionnels dans les domaines de la communication, du marketing, de la construction, mais profitez en aussi pour rencontrer des designers et des architectes, qui souhaitent élargir leur réseau.
    C’est cette diversité, qui fait de notre local un espace créatif et vivant qui saura faire ressurgir votre plein potentiel. La collaboration, le plaisir, la motivation et la coopération sont au rendez-vous.
    Pour toutes questions concernant le fonctionnement du 6cent1, n’hésitez pas à nous contacter au 514 651-5531.
    C’est avec grand plaisir que nous vous invitons d’ores et déjà à venir visiter le local moderne et attrayant dans lequel nous accueillons nos locataires, au 400 rue Atlantic a Montréal.
    Mélanie

  9. Heri 17/08/2012 at 12:09 #

    Il y a aussi à Montréal

    La Maison Notman, 51 Sherbrooke West
    RPM Center, 420 Rue guy
    Le Studio Du Plateau, 4591 St-Denis

  10. NEXUS 08/08/2013 at 18:11 #

    NEXUS MONTREAL vient de déménager ses bureaux dans un nouvel espace tout près de sa localisation précédente.

    Visitez http://www.nexusmontreal.com/ pour plus de détails.

  11. Simon 15/10/2013 at 15:35 #

    Quelqu’un serait intéressé par l’ouverture d’un de ces centres à Laval?

  12. Pierre-Loïc 26/05/2014 at 21:48 #

    Bonjour,

    Je développe un plan d’affaire pour une auberge à Montréal près du Parc Lafontaine et je me demandais si quelqu’un aurait des infos concernant le coworking (statistiques) Je pensais inclure la location des chambres en semaine d’hiver pour du coworking (les chambres sont modulable en espaces de travail : ressourcefurniture XD

  13. Olivier 30/08/2014 at 13:01 #

    La halte 24-7 est un espace de coworking flambant neuf, il offre une grand nombre de bureaux fermés de 1 à 4 bureaux en plus des espaces ouverts.
    c’est un point fort qui s ‘ajoute au fait que le batiment est totalement rénové et que l’option design à clairement opté pour l’audace pos moderne.
    La grande terrasse sur le Parc Lafontaine vient courronné les avantages les avantages de cet espace de travail partagé situé à un bloc de la rue Mont Royal.

    qu’on se le dise

  14. Sylvain 14/05/2015 at 09:09 #

    Nexus Workspace est un centre d’affaires et un espace de coworking spécialement conçu pour des gens cherchant un environnement de travail professionnel à prix très abordable.

    Toutes nos locations sont clé en main; la location du local, le mobilier et les services sont tous fournis et inclus, ce qui réduit au maximum vos tracas administratifs pour mettre en place vos bureaux, vous permet ainsi mettre toute votre énergie sur votre entreprise. Il n’y a aucun engagement à long terme dans aucune de nos locations.

    Notre centre d’affaires a ouvert ses portes en juillet 2011. Bien situé sur le plateau Mont-Royal, l’espace occupe une surface d’environ 7,000 pieds carrés. L’espace offre à ses membres 14 bureaux privés de tailles variables ainsi que 41 espaces de travail en aire ouverte. L’espace peut accueillir jusqu’à 80 personnes simultannément, faisant de l’Espace Nexus un des plus grands, sinon le plus grand centre d’affaires et de coworking à Montréal et dans ses environs.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tungle me, local temporaire, bande D.E.L. et activité brise-glace | GUIDE ÉVÉNEMENT - 02/08/2011

    […] d’autres idées d’espace, je vous invite à lire cet article très intéressant d’agent solo sur le coworking : L’idée de coworking regroupe deux notions, […]

  2. Espaces de coworking au Québec – mise-à-jour - 08/09/2011

    […] la rentrée de septembre pour mettre à jour notre liste des espaces de coworking du Québec déjà publiée voilà un peu plus d’un […]

Laisser un commentaire