Dix conseils pour un profil gagnant

On me demande souvent comment tirer le meilleur parti de son profil sur AgentSolo. Pour répondre à cette question, je vous propose ce petit guide qui devait vous aider à avoir de meilleures retombées.

Chaque mois, des centaines de contrats sont négociées à partir de la plate-forme publique. Or encore plus de contrats se négocient en privé, suite à la simple consultation des profils, sans jamais passer par l’affichage public, sans qu’une alerte se rende à vous. Sans compter tous les autres contacts d’affaires qui peuvent aussi s’établir sur AgentSolo, directement entre les membres. D’où l’importance d’avoir une présence efficace sur AgentSolo afin de vous assurer de bien ressortir lorsqu’une personne cherchera un profil comme le vôtre. Prenez le temps de vous occuper de vous!

1- Compléter toutes les sections du profil
Plus vous mettrez d’informations dans votre profil, plus complet sera-t-il pour bien vous présenter. Ça coule de source, mais plusieurs ne prennent pas le temps de compléter toutes les sections, en restant plutôt au profil minimal de l’inscription. Votre profil est comme un c.v. en ligne; il sera votre première carte de visite auprès d’un éventuel client. N’oubliez jamais que la majorité des contacts et des offres de contrat est conclue directement par simple consultation des profils. Un profil partiel perdra beaucoup de chance de bien convaincre.

Truc : Une valeur est établie sur le degré d’achèvement du profil, cette valeur sera tenue en compte par l’algorithme dans le classement des résultats par le moteur de recherche. À pertinence équivalente, un profil plus complet aura un meilleur score qu’un profil incomplet.

2- Photo/logo
Ajouter un logo ou une photo à votre profil personnalisera celui-ci. Le rendant plus attrayant pour la personne qui consulte. Vous avez un profil sur Facebook? Vous n’avez pas hésité à y mettre une photo. Sur AgentSolo, c’est presque pareil. À la différence toutefois, qu’il ne vous faut pas oublier qu’il s’agit d’un espace professionnel. Donc si vous ajoutez une photo, prenez-en une qui traduira bien votre image professionnelle. Plusieurs préfèrent ajouter un logo de compagnie; ce qui est tout aussi performant.

Truc : Cette section fait aussi partie du calcul de pourcentage du profil.

3- Le Tagline
Le champ Activité principale joue le rôle d’un Tagline. Dans votre profil public, cette ligne apparaitra tout juste sous votre nom. Ce qui vous permet à la fois de vous y décrire tout autant que de l’utiliser un peu à la manière d’un slogan. Ainsi, vous pourriez l’utiliser pour donner une orientation particulière ou une texture qui vous correspond bien.

Truc : Dans l’algorithme du moteur, un mot clé apparaissant dans ce champ aura une valeur de pertinence supérieure.

4- Mots clés
Parlant de mots-clés, optimisez le rendement de votre profil en choisissant bien les mots-clés qui vous définissent le mieux. Tous les mots-clés importants doivent apparaître dans votre profil. Un langage, une formation, une spécialité… Soyez généreux dans votre description, après tout, c’est de vous dont il s’agit. ;-).

Truc : Il ne sert à rien de répéter trop souvent un même mot-clé, la fréquence n’a aucune importance dans notre algorithme.

5- Recommandation
Demandez à vos clients, employeurs et collègues de vous recommander. Rien de mieux pour bien vous positionner auprès de futurs clients, partenaires, employeurs que les mots et commentaires de personnes ayant travaillé avec vous. Ne soyez jamais gêné de solliciter une recommandation, une personne qui vous apprécie en sera même flattée.

Notre système est ouvert. Nul besoin pour la personne qui vous recommande d’être membre chez nous. Vous pouvez donc demander même à quelqu’un qui ne connaît pas AgentSolo, il n’aura pas besoin de s’y inscrire.

Truc : Nous jugeons tellement important que nous offrons un mois gratuit comme agent solo privilège, pour les membres ayant atteint un certain nombre de recommandations. Pour les agents solo invités, il faut cumuler 5 recommandations; pour les agents solos privilèges, il faut 3 recommandations.

6- Secteurs d’activités
Vous pouvez inscrire jusqu’à 5 secteurs d’activités. Prenez le temps de bien identifier TOUS les secteurs qui vous décrivent le mieux. L’envoi des alertes de contrats (et d’emploi) est basé sur cette information sans compter que les prospects utilisent généralement ce critère pour faire leur recherche.

Truc : Inutile de vous inscrire dans un secteur où vous n’avez pas une compétence reconnue. Une telle inscription pourrait être mal interprétée par une personne qui consulte votre profil.

7- Réseaux
Plus vous établirez de contacts avec les autres membres, plus votre nom et votre profil circuleront. Le principe des fonctionnalités de réseau est d’établir un lien permanent avec vos connaissances professionnelles afin d’échanger rapidement des informations pertinentes, de suivre facilement vos évolutions respectives, et bien sûr montrer à tous ceux qui ne vous connaissent pas encore que votre réseau est vaste et de qualité. Lorsque vous consultez un profil, aurez-vous plus confiance pour une personne ayant un réseau de contacts inexistant ou pour une personne ayant un solide réseau bien établi. De surcroit lorsque ce réseau rejoint vos propres contacts d’affaires.

Truc : Les agents solos invités obtiennent des droits d’agents solos privilèges envers les membres de leur réseau de contacts; ainsi vous pouvez soumissionner sur les contrats et utiliser la messagerie interne pour les contacter, sans avoir à devenir agent solo privilège.

8- Publier des capsules
Se positionner comme expert est une des meilleures façons de bien illustrer sa compétence. Les capsules d’information sont là précisément pour vous permettre de publier des textes courts sur des sujets qui mettent en valeur votre expertise. Certaines capsules d’information sont lues par plusieurs milliers d’internautes. Vous pouvez facilement imaginer le volume d’affaires très intéressant et le nombre de contacts que ces petites capsules d’information ont pu générer à leurs auteurs.

Truc : Vous avez la possibilité de rédiger des capsules de conseils et veille ou des capsules d’entreprise. Bien que demandant beaucoup plus de travail, les capsules de conseils et veille procurent généralement une visibilité nettement plus grande.

9- URL personnalisée
Depuis toujours, tous les membres profitent d’une URL personnalisée pour leur profil public: http://membres.agentsolo.com/Votre_NomDeMembre. Deux avantages pour ce choix technologique, d’une part, les profils de membre étant ouverts et indexés par les grands moteurs de recherche (ex. Google), cette URL vous fournit un outil facile à optimiser; d’autre part, votre adresse ainsi présentée est plus facile pour vous à utiliser et à communiquer.

Truc : Ajoutez l’adresse de votre profil public à vos cartes professionnelles, à vos signatures de courriel ainsi que sur votre site web, le cas échéant. Cette adresse vous appartient.

10- Message-réseau
Vous avez sans doute remarqué dans le haut de votre tableau de bord, un grand espace contenant la phrase : Écrire à votre réseau. Comme cela le dit bien, cet outil vous permet d’écrire une courte phrase qui sera visible des membres de votre réseau. Vous avez une question, une bonne nouvelle, une réflexion, une demande? Cet espace vous permet de joindre rapidement et facilement votre réseau et d’entamer une discussion sur une page ouverte aux membres et aux non-membres.

Truc : Votre réseau s’étend probablement sur plusieurs médias sociaux. Vous avez donc la possibilité de diffuser votre message automatiquement auprès des membres de votre réseau Facebook, Identica et Twitter, et de poursuivre la discussion là où le préfèrent vos contacts, sur AgentSolo ou sur un autre réseau. Il n’est pas nécessaire d’être membre d’AgentSolo pour venir vous répondre à votre message-réseau.

EN PRIME – un dernier conseil
Dernier conseil, soyez actifs. Une excellente façon de vous faire proposer un contrat, un emploi, un conseil, etc., c’est d’être actif. Imaginez que vous alliez dans une activité de réseautage (un 5à7, par exemple), si vous restez seul dans votre coin, vos chances d’obtenir des retombées positives seront moins grandes que si vous vous mêlez aux autres et que vous participiez aux discussions, vous en conviendrez. Dans les médias sociaux, le principe est le même. Soyez actifs. Développez votre réseau, utilisez la messagerie interne pour mieux connaître certains autres membres, publier des capsules, multiplier les soumissions, écrivez aux offreurs de contrats, répondez aux messages-réseau, mettez à jour régulièrement votre profil, etc. Il n’y a pas de secret, ceux qui obtiennent le plus de contrats sur AgentSolo sont ceux qui maintiennent les plus hauts niveaux d’activité.

Bon succès!

One Response to Dix conseils pour un profil gagnant

  1. Mathieu Laferrière 02/02/2010 at 20:10 #

    Merci Yves de partager ces 10+1 conseils. Ils sont pertinents et je vais m’en inspirer pour compléter mon profil. J’encourage les gens à le faire et de s’en inspirer également sur d’autres réseaux sociaux.

Laisser un commentaire