Journée mondiale de l’utilisabilité, à Montréal et Québec

Le jeudi 12 novembre, se tiendra le volet québécois de la Journée mondiale de l’utilisabilité. La rencontre se tiendra de 18h00 à 20h30 au CRIM à Montréal, avec une diffusion simultanée à Québec.

Qu’est-ce que l’utilisabilité? C’est la discipline qui se préoccupe de rendre les choses facile à utiliser. Sans le savoir, lorsque vous êtes sur le Web par exemple, vous consultez une grande quantité de sites sur lesquels les professionnels de l’utilisabilité interviennent pour en rendre la navigation plus simple, pour accroître le plaisir de la consultation ou rendre une transaction électronique plus efficace. Une intervention ergonomique d’un véritable expert en la matière fait la différence entre un site qui est agréable et un autre plus pénible à consulter.

On retrouve plus de 200 professionnels parmi les membres d’AgentSolo, lorsque qu’on cherche dans la base avec le mot utilisabilité.

La Journée mondiale de l’utilisabilité a pour objectif de souligner l’importance de l’utilisabilité partout dans le monde. Plusieurs événements sont organisées un peu partout à travers le monde pour souligner la journée.

Pour l’occasion, Utilisabilité Québec, le chapitre québécois de l’UPA (association des professionnels en utilisabilité), organise une série de conférences:

  • Sandrine Prom Tep, Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier & Julie Saulnier, Bell : L’évaluation de la qualité d’un site Web en combinant la poursuite oculaire, la réponse physiologique et l’expression spontanée des émotions ressenties
  • Jean-Yves Fiset, Système Humains-Machines inc. et chargé de cours à l’École Polytechnique de Montréal : Utilisabilité et Développement durable : un mariage de convenance?
  • Jean-François Boisvert, Desjardins Groupe d’assurances générales : Les bénéfices reliés a l’utilisation de “UI Frameworks”
  • Yannick Roy, Yu Centrik: Résultats préliminaires d’une étude mondiale sur l’adaptabilité des sites internationaux aux contextes locaux, étude réalisée par les membres de UX Alliance

De plus, l’Alliance Numérique viendra présenter son Guide des meilleures pratiques Web dans lequel une place de choix est accordée à l’ergonomie en amont du processus de développement de site Web, et non en aval comme il est trop fréquent de le faire, alors qu’il est souvent trop tard pour intervenir avec efficacité.

Une pause réseautage ainsi qu’un léger cocktail pour accompagner la soirée seront offerts grâce à la contribution de partenaires. AgentSolo.com est heureux de faire partie des partenaires de cet événement.

Noter que l’entrée est gratuite, mais il faut absolument s’inscrire car les places sont limitées (écrire à: info[a]utilisabilitequebec.org).

À Montréal, Québec et Luxembourg.. Les activités de la JMU se dérouleront à Montréal (au CRIM) et Québec (Cégep de Ste-Foy à Québec – édifice de la formation continue, local P-451), en diffusion simultanée. Auxquelles s’ajouteront des entrevues de membres de la FLUPA, le chapitre franco-luxembourgeois d’UPA.

No comments yet.

Laisser un commentaire