20 conseils pour utiliser Twitter en entreprise

L’usage de Twitter, ainsi que toutes les autres formes de micro-blogging, se répand rapidement. Outil de microconversation amusante pour certains, elle s’avère pour de plus en plus d’entreprises, être un moyen efficace pour développer sa clientèle.

Que vous soyez professionnels indépendants ou en entreprise, vous gagneriez certainement à explorer comment Twitter peut vous être profitable. Vous doutez de l’intérêt? N’oubliez pas que des millions de personnes se connectent quotidiennement sur Twitter pour échanger sur une base d’affaires, que ce nombre toujours est en croissance fulgurante.

Une des particularités de Twitter, est que chacun doit établir sa propre manière de faire et d’être. Ainsi, pour vous aider à personnaliser votre usage, à trouver votre propre « voix », nous avons traduit pour vous: 20 ideas to use Twitter for your Business, paru dans TwitterWatchDog.com, un peu plus tôt cette année.

Il s’agit de 20 énoncés de principes qui guideront vos premiers pas, si vous êtes nouveau sur Twitter, ou qui vous permettront d’affiner votre pratique si vous y êtes déjà.

J’en profite pour vous rappeler que vous pouvez nous suivre sur Twitter à: @AgentSolo

– – – – – – – – – – – – – – –

  1. Variez vos sujets. Ne parlez pas constamment de votre entreprise et d’affaires. Comme toute chose, la variété pimentera vos conversations.
  2. Entrer en relation à un niveau personnel en parlant de choses qui concernent et intéressent tout un chacun.
  3. Offrez une valeur ajoutée dans vos activités et établissez clairement en quoi vos produits ou services peuvent présenter un intérêt et apporter cette plus value.
  4. N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à sortir des sentiers battus. Les possibilités sont pratiquement illimitées.
  5. Lorsque vous twittez sur vos propres produits ou services, faites-le de manière à offrir conseils et valeur, plutôt que de simplement trop vous concentrer sur la vente. (Personne n’aime le SPAM, ni ce qui s’y apparente).
  6. Prenez l’habitude de twitter aussi souvent qu’il vous convient, en évitant les débordements. Une cohérence se dégagera d’une présence quotidienne et bien focalisée.
  7. Utilisez la recherche (search.twitter.com) pour trouver des personnes intéressantes à suivre dans votre secteur d’activité. En prime, la recherche est en temps réel.
  8. Jetez un oeil à quelques-uns des outils développés pour Twitter qui sont répertoriés sur Twitter Watchdog. Certains vous aideront à être beaucoup plus productif dans vos échanges.
  9. Consacrez les premières semaines à monter votre liste de personnes à suivre sur Twitter, parmi ceux qui vous connaissent ou qui pourraient être intéressés par votre entreprise. Twitter Karma, Buzzom et Tweet Adder sont de bonnes applications pour vous aider.
  10. Twitter est probablement un des médias sociaux ayant la plus forte croissance et votre entreprise peut gagner avantage à saisir cette opportunité maintenant.
  11. Assurez-vous que vous compreniez bien les codes de langage sur Twitter, ce que signifie le RT ou le @ et ainsi de suite. Consultez au besoin le Twitter Success Guide 2.0.
  12. Alors que certaines peinent à bien utiliser Twitter, d’autres entreprises ont beaucoup de succès à l’utiliser. Leur utilisation efficace et ingénieuse de Twitter créant même des effets viraux aux niveaux local, national et/ou mondial.
  13. Sondez et interrogez au moyen de questions simples et rapides, vous pourrez obtenir l’opinion de personnes ciblées, plus facilement qu’autrement.
  14. Sur Twitter, il est possible de repérer de nombreuses personnes et entreprises partageant les mêmes intérêts; ce qui en fait une mine d’or pour le réseautage, le partage d’idées et de ressources.
  15. Twitter peut être très instructif. Si vous adoptez une démarche ouverte, vous serez surpris des petites perles que vous recevrez de la part des gens qui vous suivent, et qui vous aideront dans vos affaires.
  16. Quelle que soit l’importance qu’aura Twitter dans l’avenir de votre entreprise, branchez-y vous et restez-y branchés.
  17. Si vous voulez convertir ceux qui vous suivent sur Twitter en clients potentiels, vous aurez à vous engager dans un nouveau processus de mise en marché subtil en vous positionnant comme personne de confiance qui partage ses réflexions et informations précieuses. C’est par ce seul moyen que vous pourrez entraîner les personnes qui vous suivent dans un processus de vente.
  18. Soyez indulgent envers ceux qui pensent que Twitter est ridicule. Vous pourrez rencontrer de la résistance lorsque vous y engagerez votre entreprise et vous pourriez avoir à défendre votre point de vue au sein même de votre organisation pour faire comprendre que vous ne perdez pas votre temps.
  19. Alors que vous aurez progressé dans votre utilisation de Twitter, vous pourrez agrémenter le design de votre profil Twitter à l’aide d’un « fond » (background) personnalisé.
  20. Dernier point, mais non le moindre, restez positif, soyez vous-même et ayez du fun.

– – – – – – – – – – – – – – –

8 Responses to 20 conseils pour utiliser Twitter en entreprise

  1. Dorianne Deshaies 10/11/2009 at 14:54 #

    Super, très complet !
    J’ajouterais: n’oubliez pas de tourner vos poignets 7 fois avant de twitter parce que si les paroles s’envolent, les twits restent !

  2. Alexandre Poitras 10/11/2009 at 15:28 #

    Je vais dans la même sens que @Dorianne.

    De simples règles de base qui font que Twitter pourrait bien marcher pour vous aussi 😉 N’oubliez surtout pas de trouver quelques outils pour vous aider à suivre cette rivière d’information.

    Ma dernière trouvaille TwitterFox d’Echofon : http://bit.ly/4fCCEW

  3. David Barbier 12/11/2009 at 18:18 #

    Excellent post qui vient d’ailleur de me convaincre à utiliser Twitter. 🙂

  4. Jonathan 13/11/2009 at 12:42 #

    Très intéressant! Je vais partager avec mes contacts qui n’ont pas encore fait le saut.

  5. Audrey de Meilleur Fournisseur 17/11/2009 at 16:37 #

    Article très intéressant, je bookmark et je n’hésiterais à linker ce billet depuis notre blog..

  6. François B Thurber 02/12/2009 at 10:32 #

    Merci Yves pour ce tour d’horizon éclairant !

  7. Genevieve Piquette 05/04/2011 at 18:31 #

    Très bon article… Bravo.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Twitter et la sagesse populaire… « isabelleprigent's Blog - 12/11/2009

    […] Alors Twitter, est-ce que c’est “Beaucoup de bruit pour rien ?”, parce que “Tout nouveau tout beau” ? : “Qui vivra verra”. Mais comme ”Plus on est de fous, plus on s’amuse”,  allons-y tous, et pour terminer sur une note un peu plus sérieuse, voici quelques conseils fort utiles pour utiliser Twitter en entreprise ! […]

Laisser un commentaire