Trucs et astuces pour mieux utiliser AgentSolo

Régulièrement, nous recevons des courriels de membres qui veulent savoir comment mieux utiliser AgentSolo. Certains membres obtiennent 5, 6 ou 7 contrats en un an, juste avec les contrats affichés publiquement, sans compter les autres qu’ils négocient en privé par la messagerie et les bons prospects qu’ils dénichent. Juste avec AgentSolo. Un peu tout le monde aimerait avoir d’aussi bonne performance, mais rare sont ceux qui prennent les moyens pour atteindre ces objectifs.

Pour bien réussir dans les réseaux sociaux et les plateformes de négociation comme la nôtre, il faut suivre certaines règles. Les clients ou employeurs ne se précipiteront pas automatiquement sur vous parce que vous avez un profil, et parce que vous êtes disponibles. Vous devez aussi réussir à vous faire connaître. Pour augmenter vos chances de succès, il faut garder en tête ces 3 grands principes : se faire connaître, montrer sa compétence, accroître sa crédibilité. Nous avons préparé pour vous un billet qui vous donnera quelques conseils pour mieux performer sur AgentSolo.

1- D’abord, bien complétez votre profil

Votre profil est votre identité sur AgentSolo. C’est aussi une partie de votre identité en ligne. Pour plusieurs, c’est la seule. Votre profil sera donc souvent le premier outil qu’aura une personne pour se faire une opinion sur vous.

Ne perdez jamais de vue que votre profil est accessible autant par les utilisateurs d’AgentSolo que par toutes les internautes via les grands moteurs de recherche généralistes (comme Google). Nous faisons tout pour améliorer le positionnement des profils de nos membres sur ces moteurs de recherche. Pour certains membres, le profil se classe même devant leur propre site Internet.

Une règle à retenir : plus vous donnez d’informations pertinentes, plus vous intéresserez les prospects qui consultent votre profil et meilleure sera votre position parmi les résultats des moteurs de recherche, sur AgentSolo comme sur Google (ou n’importe quel autre qui nous indexe).

Lorsque vous construisez votre profil, garder cette image en tête : iriez-vous chez un client (ou un employeur) à moitié vêtu ou mal fagoté ? Non! Alors si votre profil est un point d’entrée pour de nouveaux contacts, pourquoi leur offrir une image incomplète de vous ? Plus complet sera votre profil, plus il réussira à montrer votre pertinence et susciter l’intérêt.

2. Déployez votre réseau

Avoir un réseau de contacts est une exigence professionnelle incontournable. La majorité des mandats et des emplois provient de références issues de ce réseau. De tout temps, les professionnels les plus performants dans le développement des affaires ou qui ont une évolution professionnelle rapide, sont ceux qui ont su tisser un réseau de contacts solide au fil des ans. Et qui ont su bien l’entretenir.

Avec la mise en place de fonctionnalités de réseau sur les sites à vocation professionnelle, le développement et l’entretien de son réseau de contacts sont rendus plus faciles. Plus d’excuses! Agentsolo vous offre ce genre d’outils.

Chercher dans la base de données d’AgentSolo les professionnels que vous connaissez et invitez-les à joindre votre réseau personnel de contacts. En ajoutant des personnes à votre réseau, vous serez en mesure de mieux suivre leur évolution professionnelle, en plus d’être aux premières loges lorsqu’ils auront des opportunités à proposer. N’oubliez pas que vous obtenez automatiquement un droit de messagerie auprès des membres de votre réseau direct (même lorsque vous n’êtes qu’agent solo invité) ainsi qu’un droit de soumissionner sur leurs offres de contrat.

Une bonne autre raison de bien déployer son réseau ? Un futur client (ou employeur) qui consulte des profils sera naturellement plus intéressé par un professionnel bien branché dans sa communauté.

3. Prenez l’initiative

Vous avez déjà remarqué pendant un 5@7 professionnel, certains sortent les mains et les poches pleines de cartes d’affaires alors que d’autres n’ont pas réussi à faire une seule rencontre intéressante. Pourtant ils rencontraient tous le même groupe. Question d’habilité et de pratique. Sur le Web, c’est pareil. Dans les sites qui fournissent des outils de communication et d’échange à leurs membres, il y a ceux qui savent très bien les utiliser, ceux qui les utilisent très mal, et ceux qui ne les utilisent pas. Vous êtes dans quelle catégorie ?

N’hésitez pas à prendre l’initiative des contacts auprès de prospects (clients ou employeurs). N’attendez pas qu’ils vous voient, vous trouvent intéressant et vous contactent. Renverser plutôt la situation. Là comme dans bien d’autres domaines, prendre l’initiative peut devenir souvent plus payant. Assurément plus que d’attendre que les choses arrivent seules.

Comment intervenir ? La pertinence du contact est bien sûr cruciale. Un membre qui cherche souvent des ressources comme vous, une capsule rédigée par un prospect, les activités sur le site Internet et le blogue des compagnies qui vous intéressent, vous fourniront autant de prétexte pour établir un bon premier contact pertinent. Vous trouverez assurément les bons moyens de prendre l’initiative du contact si vous avez fait un bon travail de reconnaissance.

Il est toutefois très important d’éviter de faire un premier contact avec un courrier trop impersonnel. Cet envoi pourrait être très mal jugé, si la méthode est maladroite. Un message qui ne démontre pas un intérêt réel pour les activités du destinataire peut faire plus de dommage que de bien. La ligne est souvent fragile entre ce qui est perçue comme un contact pertinent et de la simple sollicitation.

4. Votre objectif premier : établir une relation

Lorsqu’on entre en contact avec une nouvelle personne, on met souvent la barre trop haute. Par exemple, en présentant une soumission, votre seul et unique objectif sera souvent d’obtenir le mandat. Une erreur fréquente.

Un membre me racontait cette anecdote. À la suite de l’affichage d’une offre de contrat, il a invité 3 personnes en entrevue. Il a donné le mandat à l’un d’eux, rappelé quelques temps plus tard le deuxième pour un mandat (qu’il n’avait pas encore affiché) qui correspondait plus à ses forces, et devancé un projet qu’il espérait un jour réalisé simplement parce que le troisième lui donnait tout à coup la capacité technique de le réaliser. Pour une seule offre affichée, trois mandats différents en ont découlé. Que doit-on en déduire? Que derrière toute offre de contrat (ou d’emploi), il y a une personne qui a des besoins plus vaste et complexe que la simple offre qui s’affiche. Vous devez donc tenter d’intéresser la personne encore plus que juste chercher à répondre à la description de l’offre.

Que ce soit lors d’un échange par messagerie, lors d’une rencontre dans un 5@7, en rédigeant une soumission, lorsque vous créez un nouveau contact, viser à faire de celui-ci une relation professionnelle qui pourra avoir une suite. Si ce premier contact ne débouche pas sur l’obtention du mandat, cette relation pourra ultérieurement vous être tout aussi rentable. Même plus!

On connaît tous des personnes qui ont reçu des offres tout simplement parce qu’un jour, lors d’un banal 5@7, ils ont établi de bons contacts avec des personnes, qui se sont empressées d’en parler à d’autres… qui ont fait sonner le téléphone. Sur le Web, dans les médias sociaux, sur les plateformes de négociation, c’est pareil. Et souvent même, à une vitesse accélérée.

5. Faites connaître votre compétence

Si une personne veut vous offrir un mandat ou un emploi, c’est normalement sur la base de votre compétence, et de la cohésion que vous aurez avec l’équipe en place. Alors mettez-vous en valeur.

  • Par les recommandations: Vos clients et anciens employeurs sont vos plus fidèles alliés. Leur appréciation ajoutera une crédibilité à vos diplômes, formations et expériences. À compétence égale, entre un profil comptant 10 clients, partenaires, collèges ou employeurs satisfaits et l’autre profil qui n’en compte aucun, lequel vous intéressera le plus ? La réponse est évidente. De plus, demander des recommandations à ses contacts professionnels est un exercice qui peut devenir très motivant. Lorsque vous verrez les personnes vous répondre avec empressement, et quelques fois avec une appréciation dont vous ne vous doutiez même pas, vous serez bien content.
  • par votre profil : faut-il encore revenir sur la nécessité d’avoir un profil le plus complet possible.
  • par les capsules d’information : à la manière des blogues, les capsules sont une façon de montrer votre compétence dans un domaine. Certaines sont lues de plusieurs milliers de fois, entrainant des retombées insoupçonnées à leurs auteurs. Si vous avez déjà un blogue, rien ne vous empêche de recycler certaines d’entre elles en les ajoutant à vos capsules, pour le bénéfice de nos membres et en tirer encore plus d’avantages professionnels.

Une réponse à Trucs et astuces pour mieux utiliser AgentSolo

  1. vieux bandit 07/04/2009 at 12:10 #

    J’ajouterais, bien gentiment, qu’avant de publier un texte ou un renseignement, mieux vaut une relecture attentive…

Laisser un commentaire