Le profil des travailleurs autonomes en TIC, selon TechnoCompétences

La semaine dernière Technocompétences publiait les résultats de son étude sur les travailleurs autonomes dans les technologies de l’information et des communications à laquelle vous aviez été conviés à participer en juin dernier.

Voici le résumé des principales caractéristiques du travailleur autonome type en TIC selon l’enquête :

  • Il est majoritairement masculin à 83,0%
  • Il est bien scolarisé possédant à 74,5% un baccalauréat ou une maîtrise.
  • Il a beaucoup d’expérience, 86,5% ayant plus de 10 ans d’expérience en TIC
  • Son chiffre d’affaires est supérieur à 100 000$
  • Il ne semble pas ressentir de précarité à 73,7%
  • Il est constitué en société à 83%.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Plus en détail, l’étude nous révèle que :

  1. 9,8% de la main-d’œuvre des travailleurs de TIC sont travailleurs autonomes (vs 10,6% dans l’ensemble des secteurs)
  2. majoritairement masculin à 83,7% (comparativement à 72% de travailleurs masculin pour l’ensemble de la main-d’oeuvre en TIC)
  3. 82,2% sont agéssde 35 et +
  4. Le T.A. en TIC est scolarisé. 64,5% déclarent avoir complété des études universitaires contrairement à 16,5 % des TA dans l’ensemble des secteurs
  5. Ils sont expérimentés. 86,5% des répondants détiennent plus de 10 ans d’expérience dans leur domaine.
  6. Le T.A. travaillerait 43 heure/ semaine, dont 36 facturables et environ une demi-jounée pour activités de formation, réseautage et contact.
  7. Plus de 40 % sont en affaires depuis plus de 5 ans.
  8. Le chiffre d’affaires médian calculé selon les réponses fournies se situerait entre 100 000$ et 119 000$. Avec un taux horaire médian entre 70$ et 79$.
  9. Les travailleurs autonomes TIC sont très majoritairement constitués (83%) en société contrairement au reste des T.A. dans les autres secteurs.
  10. Finalement, le choix de devenir T.A. serait volontaire (à 76,4%), bien que le déclancheur soit souvent liés à des circonstances extérieursUn choix en général volontaire

Est-ce que ce profil représente bien votre situation ? N’hésitez à commenter ces résultats, et décrire votre situation de travailleur autonome en Technologie de l’Information et Communication (T.I.C.).

L’étude complète de TechnoCompétences est disponible en format PDF: Enquête sur les travailleurs autonomes dans les technologies de l’information et des communications: État de la question et pistes d’action (pdf).

One Response to Le profil des travailleurs autonomes en TIC, selon TechnoCompétences

  1. Mario Sabourin 04/03/2009 at 06:20 #

    Bonjour.

    J’aimerais soumettre une situation à laquelle les travailleurs autonomes sont souvent confrontés : les mauvais payeurs.

    Il aurait été intéressant de savoir la part des travailleurs autonomes qui doivent subir d’Interminable délais de paiements de la part de leurs fournisseurs de travail. Personnellement, j’ai été appelé à attendre des retards de paiement dépassant les 10 mois et ce, de client de grande envergure. J’ai même connu un photographe qui a dû attendre plus de 8 mois pour être payé par un ministère.

    Ce genre de situation constitue un facteur important de précarité auprès des travailleurs autonomes. À moins de pouvoir compter sur des clients fiables et soucieux de leurs fournisseurs, il est très difficile de survivre à cet état de fait.

    En ce qui me concerne, je me sens souvent sans défence contre ces clients. J’aurais aimé que cette étude fasse état de cette situation qui, j’en suis persuadé, touche un nombre considérable de travailleurs autonomes.

    Merci

    Mario Sabourin

Laisser un commentaire