Vos impôts, avec revenus de contrat et salaire

Parmi les commentaires du blogue, on a trouvé une question d’un « agent solo » concernant ses impôts, décrivant une situation qui être fréquente pour plusieurs d’entre vous. Compte-tenu que plusieurs pouvaient être intéressés, on en a fait un billet afin de rendre accessible l’information au plus grand nombre.

J’aimerais savoir si qqn pourrait me renseigner sur la façon de procéder pour faire nos impôts lorsque l’on a plusieurs contrats à la pige à notre actif et en plus, un salaire de salarié à temps partiel.

Comment on doit tenir compte des dépenses ?

Maggy

Nous avons soumis la question à Éric Boutin (B.A.A., C.G.A. Pl. Fin.), un autre agent solo, dont vous avez possiblement déjà consulter ses capsules d’information. Voici sa réponse:

Les contrats à la pige sont traités comme du revenu de travailleur autonome ou à titre de revenu d’entreprise. Donc, toutes les dépenses qui ont servi à gagner ce revenu à titre de travailleur autonome sont déductibles à l’encontre de ce revenu. C’est ce qu’on appelle le revenu d’entreprise (ou encore de profession) dans les impôts. Pour en savoir plus au sujet de ces dépenses, vous pouvez consulter la capsule suivante que j’ai écrite: Les droits, obligations et déductions fiscales d’un travailleur autonome.

Pour le revenu de salarié à temps partiel, vous recevrez un T4 (fédéral) et un relevé 1 (Québec). Ce sont vos relevés d’emploi que vous devrez déclarez en fait comme revenus d’emploi tout simplement. À l’encontre du revenu d’emploi, il y a beaucoup moins de dépenses qui sont admissibles. Il est certains qu’il y a certaines dépenses d’emploi mais dans ce cas, contrairement aux dépenses d’entreprise, elles doivent être expressément énoncées dans le guide « Dépenses d’emploi » (disponible sur le site de l’ARC(Revenu Canada)). Si elles n’y sont pas indiquées, il est certain qu’elles ne sont pas admissibles. C’est beaucoup plus restrictif comme règles.

La règle concernant les dépenses d’entreprise est plutôt qu’aussitôt qu’elle est dans le but de ganger un revenu, elle est admissible sauf exception.

En espérant que cela puisse vous donner un coup de main!

, ,

One Response to Vos impôts, avec revenus de contrat et salaire

  1. Guy Ratté 26/03/2009 at 11:55 #

    Bonjour,

    Ayant travaillé dans la fonction publique ces 4 dernières années
    dans un domaine autre que le mien depuis 1980, soit la gestion du
    crédit et la perception de comptes recevables, j’ai eu vent de votre
    site par le biais d’une émission de télé, j’ai de très nombreuses offres
    dans la fonction publique depuis mon départ mais rien de concret et
    j’espère que mon inscription dans AgentSolo.com me permettra de
    dénicher au minimum un ou des contrats intéressants me permettant
    de mettre mon expertise au service de gens d’affaires.

    Au plaisir.

    Guy Ratté

Laisser un commentaire