Dix applications Web 2.0 pour les freelances

Depuis les dernières années, de nombreuses applications Web ont vu le jour. Des applications qui auront une influence marquante sur nos façons de travailler. Votre bureau de travail ne sera bientôt plus le même.

Les travailleurs autonomes (les freelances) ont avantage à découvrir devenir des adeptes de celles applications Web. Elles sont souvent plus souples, plus efficaces, et nettement plus économiques que les solutions traditionnelles en plus d’offrir des possibilités de communication et de collaboration impossibles jusqu’à présent.

Le nombre d’applications est nombreux. Nous vous présentons une première série de 10 parmi les incontournables. Les applications que tout freelance devrait commencer à maîtriser en vue de l’ajouter dans son coffre à outils.

Pour le paiement

1. Paypal

Sans conteste, un outil très important pour les freelances. Que ce soit pour payer vos achats de marchandises et de services ou pour vous faire payer vos honoraires. Un outil simple, efficace, sécuritaire, disponible dans de multiples monnaies. Vous contrôlez à partir de votre clavier… que vous soyez à la maison ou à l’autre bout du monde.

Pour rédiger vos rapports, vos dossiers et vos présentations

2. Zoho et
3. Google docs

Vous utilisez une suite de bureautique pour écrire vos documents, pour préparer vos présentations, pour gérer vos comptabilités. Depuis quelques années plusieurs alternatives sont apparues. Elles n’offrent pas encore la totalité des fonctionnalités d’un Microsoft Office, mais elles peuvent convenir largement à une majorité d’utilisateurs même ceux les plus exigeants. Parmi le lot, deux se distinguent : Zoho et Google docs.

Ce qui les distingue des suites bureautiques logicielles : partage, collaboration et mobilité. Rendez vos documents accessibles à ceux qui doivent les consulter, travailler à plusieurs intervenants sur un même document, ou accéder à tous vos documents de partout à partir de n’importe quel ordinateur. Une flexibilité sans pareil

Petit détail important, c’est gratuit.

Pour travailler à distance avec vos partenaires, vos collaborateurs et vos clients

La contrainte du travail à distance crée des impératifs de communication. Rester en contact avec ses collaborateurs, être facilement joignable pour ses clients, peuvent faire la différence dans l’avancement de vos mandats.

Quelques outils de communications:

4. GTalk
La messagerie instantanée est un outil de travail efficace pour rester en contact permanent avec vos collaborateurs. GTalk, développé par Google, est l’un des plus populaires et les plus solides. De nombreux autres existent, dont notamment Windows Live Messenger et ICQ.

5. Meebo
Si vos collaborateurs et clients (et amis) de dispersent entre plusieurs messageries instantanées, inutile de les ouvrir toutes en même temps. Meebo vous permet de garder le contact, via le web, avec tous vos contacts quelque soient la messagerie qu’ils utilisent.

6. Skype
La réputation de Skype n’est plus à faire. Cette application des allures de téléphones à votre ordinateur. Skype vous permet à la fois de contacter une personne sur son ordinateur (si utilisateur Skype), sur son téléphone fixe, ou d’échanger en mode de messagerie instantanée. C’est aussi une option intéressante pour économiser sur vos interurbains.

Pour organiser vos tâches et gérer vos projets

7. Remember The Milk
Un petit outil pour gérer sa “to-do-list” en voie de devenir une application étoffée pour liste, événement, tâches que ce soit solo ou d’équipe. Convivial et utile.

8. BaseCamp
Pour la gestion de travail d’équipe, cette solution vous fournira toutes les fonctionnalités de base pour la gestion efficace de projets.

L’éditeur de cette solution, 37signals, offre aussi plusieurs autres outils de collaboration très puissants pour le micro comme les macro-entreprises: Backpack, Campfire, ta-da list, WriteBoard. Cette compagnie est reconnue comme un chef de fil dans la conception d’applications hautement ergonomiques.

Pour gérer votre clientèle, seul ou avec vos collaborateurs

9. Highrise

Autre application développée par 37 Signals, Highrise vous permet de développer et entretenir votre clientèle. Vous et vos collaborateurs pourrez ajouter des notes, sur vos conversations, vos rencontres vos appels sur chacune des personnes que vous ajouterez parmi vos contacts.

Pour augmenter votre espace de travail

10. ElephantDrive

Le service ElephantDrive est l’équivalent d’un disque dur disponible en permanence sur Internet. Pour faire vos back-up, pour entreposer vos fichiers ou même pour partager certains fichiers plus imposants.

Yves Williams
Pour l’équipe d’AgentSolo.com

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire